Daniela

Daniela

Posted on 03/17/2009


Photo taken on March 17, 2009


With...

Elena

See also...


Keywords

Brésil
Saint-Domingue
République Dominicaine
Esclavage des indiens


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + share Alike

Photo replaced on March 17, 2009
4 326 visits

Punition d'un esclave au Brésil [gravure]

Punition d'un esclave au Brésil [gravure]
===

Gravure de Jean-Baptiste Debret [1768-1848] : "Punition d'un esclave au Brésil". Jean-Baptiste Debret fut un des principaux peintres de la conditions des esclaves du Brésil impérial. /// Jean-Baptiste Debret foi um dos principais pintores das condições dos escravos no Brasil Imperial.

Wikimedia Commons
Public Domain

===

Il ne faut pas oublier de mentionner que les Pères Jésuites prirent le parti des Indiens et suscitèrent une Bulle pontificale affirmant que les Indiens étaient humains et devaient être protégés. Des pères légendaires comme José de Anchieta et Manuel da Nóbrega étudièrent et divulguèrent leur langue et fondèrent des établissements mixtes, comme São Paulo dos Campos de Piratininga, où colons et Indiens vivaient côte à côte, parlant la même Lingua Geral.

===



===

Comments
Elena
Elena
En La Española (hoy en día República Dominicana) fueron los Padres Dominicos quienes tomaron la defensa de los aborígenes y con Fray Antón de Montesinos como portavoz, proclamaron en su famoso Sermón de Adviento que los indígenas eran libres por naturaleza y por derecho. Esta proclama les valió la expulsión de la isla, pero continuaron su lucha en la Corte hasta que el Rey Fernando "el católico" dispuso la creación de una Junta de letrados que analizara la situación de los indios. Esta Junta promulgó Las Leyes de Burgos en 1514, que básicamente decían que a los indios había que darles un trato humano, pero para cuando llegaron a La Española, 4 años más tarde, apenas quedaban (indios) y ya se comercializaba con esclavos africanos........
9 years ago.
Daniela has replied to Elena
Merci, Elena, pour ton passionnant commentaire que j'explique ci-dessous pour mes amis français :

Décembre 1511 : Sermon du Dominicain Antonio de Montesinos devant les colons de Saint-Domingue : « Vox clamantis in deserto ». Il reproche aux colons d’avoir transformé en esclaves les travailleurs autochtones placés sous leur « protection » dans le cadres des encomiendas prévues à l’origine pour faire d’eux des employés recevant de leurs patrons une éducation religieuse. Bartolomé de Las Casas, alors planteur à Hispaniola, décide d'entrer dans les ordres après avoir entendu ce sermon.
9 years ago.