Daniela

Daniela

Posted on 05/21/2009


Photo taken on August 25, 2008


See also...


Keywords

Sauterelle


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

895 visits

Dialogue avec une Sauterelle, Joseph Lépine

Dialogue avec une Sauterelle, Joseph Lépine
LES SAUTERELLES

Les sauterelles viennent du Sud par vagues impressionnantes. Il est impossible de les compter. A leur passage dans le ciel, le soleil s'obscurcit. Elle sont, à elles toutes, un brouillard insolite, inhabituel.

Ces vagues se succèdent... On ne sait par quel mot d'ordre, elles s'évanouissent à terre, et ravagent rapidement des champs de culture et les arbres en floraison. La verdure disparaît. Il ne reste que des terrains saccagés, désolés. Une destruction systématique est le fruit de leur faim tragique... Elles repartent ensuite un peu plus loin, essayant de franchir le large fossé de la Méditerranée.

Lors d'un de leur passage au Printemps, la pluie était tombée abondamment, dans la région de Bouarfa, une fleur a été épargnée. A-t-elle su interpeller à temps une sauterelle déjà rassasiée pour qu'elle la protège et lui ménage encore une ouverture au soleil, avant de disparaître dans le néant et l'obscurité de la nuit ? Astucieuse à sa manière et aidée par la Providence, elle est vivante.

Petite fleur des champs, serait-on tenté de dire, dans un tel vacarme, tu n'as pas échappé pour rien à ce déluge. Tout est détruit. Toi seule émerges, sortie comme d'un incendie violent.

J'ai parlé effectivement à cœur ouvert à une sauterelle, reflet de toutes les autres. "Pourquoi, lui ai-je dit, avoir un tel esprit de destruction ?"

- "Le malheur est notre manque de réflexion... Nous proliférons étonnamment, à en perdre la raison. Poussées par des vents violents, nous changeons de région. Nous émigrons par nécessité. Nous avons besoin de nouveaux espaces. Nous n'avons pas le loisir de nous dorer au soleil. Nous ne faisons que passer, et nous multiplions les problèmes... Celui de la natalité en est un. Le nombre impressionne. Nous ne produisons rien. Nous détruisons tout. Sur un seul passage, la terre désolée n'est qu'un champ de bataille."

- "Tu as la lucidité des situations désespérées... Moi je suis la seule rescapée pour te poser la question de survie... Vous crevez rapidement et vous n'avez fait que bouffer, sans aucun autre rendement. Vous êtes des parasites destructeurs, sans raisonnement logique. La force supplante le droit."

- "C'est la loi du nombre, et ça nous colle à l'esprit... Notre brin de causette me donne évidement à réfléchir. Fleur bénie, je t'écoute dans ton message, ma rencontre avec toi me remet sur un chemin où de nouvelles questions se posent à moi."

-"Vos habitudes sont mauvaises. Pourquoi garder cet air sauvage et cruel ?"

- Je voudrais être autre et je ne suis qu'une sauterelle au milieu de millions d'autres. Cependant, tu resteras dans mon esprit un miroir de beauté... Ton éclat dans les couleurs de ton regard m'enchante. Merci de me distraire au milieu d'une terre si abîmée. Tu m'as posé la question de l'absurde. Je ne l'oublierai pas. Adieu, je pars !"

Dans la parure du jour, la fleur se met à pleurer face à une telle stupidité de vie. Un espoir se dessine... Peut-être qu'une sauterelle, comme une goutte d'eau dans l'océan, sera désormais un élément de réflexion... La sauterelle a rejoint ses compagnes dans l'azur bleuté.



Joseph Lépine
Regards et Miroirs - Fables

===



===

Je@n-luc, inSyros, Frank have particularly liked this photo


11 comments - The latest ones
Peter G. G.
Peter G. G.
perfect !
9 years ago.
inSyros
inSyros
I am lost for words...This is the most wonderful image.
Visiting your stream has been a sublime and delightful
experience.
9 years ago.
Daniela has replied to inSyros
Many thanks, "inSyros"...
Too kind !
9 years ago.
Phl
Phl
excellent!!!!!!!
9 years ago.
Daniela has replied to Phl
Merci, Philippe :-)))
9 years ago.
Krisonteme¸.•*¨
Krisonteme¸.•*¨
joli ensemble que tu viens de faire:-)
9 years ago.
Daniela has replied to Krisonteme¸.•*¨
Le texte de la fable, c'est grâce à "Pixel-si-Bleu"... La sauterelle, je l'ai sortie du frigo...
9 years ago.
Krisonteme¸.•*¨ has replied to Daniela
il y a des endroits ou j'évite d'aller, pour un peu de sérénité
9 years ago.
Kalina
Kalina
Hehe, nice! :-)))
9 years ago.
Josep Forns Ambròs
Josep Forns Ambròs
Très difficile, magnifique photo!
9 years ago.