With...

j-p l'@rchéo
Enrique
HelenaPF
Guydel
GRANAD'A
Blendo
αηηє
chimèle ...
Françoise
Carnets de Voyages & Autres Babiole…
Bernard
Chez Mauricette
Cathy

See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + no derivative

659 visits

Qui peut me dire qui est le personnage de droite?

Qui peut me dire qui est le personnage de droite?
Personnage à gauche Scipion l'africain copie d'un marbre du XVI siècle
Les Romains :
scipion41


Scipion l'AfricainSCIPION L'AFRICAIN (235 – 183 avant JC)
Issu d'une des plus grandes familles de Rome, la gens Cornelia, Scipion l'Africain incarne l'esprit de conquête et le goût du luxe qui saisirent Rome à la faveur des guerres puniques. A la mort de son père Publius Scipion, il part, en 211, dans la péninsule Ibérique pour le venger et ouvrir un second front contre Hasdrubal, dont le frère, Hannibal, ravage l'Italie. Il assiège et prend Carthagène, place forte économique, vitale pour le camp punique. Sa droiture le rend populaire auprès des autochtones, lassés de l'occupation carthaginoise.

Il rallie facilement les Ibères à sa cause et soumet l'ensemble de l'Espagne orientale. De retour à Rome en 205 et nommé consul, il utilise la tactique qui lui a si bien réussi et décide, en dépit des protestations du parti des temporisateurs, d'entreprendre contre les Carthaginois, toujours en Italie, une opération de diversion. Il s'installe à Syracuse en Sicile, enrôle quelque 30 000 hommes et débarque en Afrique.

Aidé par Massinissa, roi de Numidie détrôné par Syphax, allié des Carthaginois, Scipion ruse, feint de négocier, endort la méfiance de l'adversaire. Carthage, encerclée, rappelle Hannibal d'Italie. À regret, ce dernier quitte la péninsule qu'il occupe depuis quinze ans, demande la paix à Scipion, qui la refuse, et les deux grands chefs de guerre s'opposent à la bataille de Zama (~ 202). Hannibal est vaincu et un dur traité met un terme à la deuxième guerre punique. Scipion rentre à Rome, où il est l'objet d'un triomphe exceptionnel, après avoir été salué du titre de l'Africain, qui lui est resté dans l'histoire.

C'est alors que commence pour Scipion une deuxième carrière. Questeur, consul, puis prince du sénat, sa gloire porte ombrage aux vieux romains traditionalistes. Sa vanité agace, son goût pour le faste et les honneurs lui attire particulièrement l'inimitié de l'austère Caton le Censeur ; celui-ci dénonce en lui le symbole de la morgue des grandes familles romaines, et de l'amour du luxe et du lucre. On accuse Scipion de malversations, d'escroqueries. Il se défend un moment, puis préfère s'exiler sur ses terres de Campanie, où il meurt en ~ 183, après avoir demandé que sur sa tombe soit gravée cette inscription : «Ingrate patrie, tu n'auras pas mes os.»

On a écrit que Scipion l'Africain, tacticien de génie, préfigurait déjà César. Mais jamais Scipion ne s'autorisa à franchir un quelconque Rubicon ; il demeura fidèle aux lois de la République romaine et n'eut jamais la tentation de devenir tyran, dictateur ou même despote, comme ses partisans l'eussent sans doute souhaité. Pourtant, la confusion des pouvoirs civils et militaires dans les magistratures romaines constituait un ferment possible de césarisme ; celui-ci semble déjà être en germe dans l'histoire de Scipion l'Africain.


Trouvés dans une brocante
plaques en métal


http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seq1_1.htm

Blendo, chimèle ..., Léopold, GRANAD'A have particularly liked this photo


Comments
chimèle ...
chimèle ...
c'est bizarre ce profil sur le premier personnage ??? ...
4 years ago.
Krisonteme¸.•*¨
Krisonteme¸.•*¨ has replied
il y est aussi sur le deuxième au même niveau !!
4 years ago.
chimèle ...
chimèle ... has replied
il m'avait bien semblé .. mais, je ne l'ai pas vu en grand ....
4 years ago.
Krisonteme¸.•*¨
Krisonteme¸.•*¨ has replied
Voila j'avais oublié :-))
4 years ago.
Guydel
Guydel
Les casques, avec ces motifs gravés ressemblant à des nautiles et ces sortes de nageoires caudales sur l'arrière, me feraient plutôt penser à des marins soldats genre Argonautes !
4 years ago.