Krisonteme

Krisonteme club

Posted: 24 Jan 2024


Taken: 14 Aug 2009

6 favorites     6 comments    814 visits

With...

Léopold

See also...

VIEILLES PIERRES VIEILLES PIERRES


Façades du Monde Façades du Monde


National Geographic National Geographic


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

Photo replaced on 14 Aug 2009
814 visits


Abbaye de Saint Victor à Marseille

Abbaye de Saint Victor à Marseille




L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au Ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint Victor de Marseille († en 303 ou 304), qui lui donna son nom. L'abbaye prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L'un de ses abbés, Guillaume de Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d'Urbain V. À partir du XVe siècle, l'abbaye entama un déclin irrémédiable.

Depuis plus de 1 500 ans, Saint-Victor est un des hauts lieux du catholicisme dans le sud de la France, et bien que le monastère ait été démantelé à la Révolution, l'église reste toujours utilisée.

En 1968, le maire de Marseille Gaston Defferre fait replacer dans les cryptes de l’abbaye la riche collection de sarcophages de la fin du IVe siècle à la première moitié du Ve siècle que contenait l’église[1]. Ces sarcophages étaient précédemment exposés au musée du château Borély. Ce transfert fait de l’abbaye de Saint-Victor le musée d'art chrétien du premier millénaire le plus important en Provence après celui d’Arles[2

La Vierge noire ou Notre-Dame de la Confession

Cette statue, d’une hauteur de 98 centimètres, en bois de noyer qui noircit en vieillissant, date de la fin du XIIe siècle - début XIVe siècle. Pendant la Révolution, cette statue a pu être sauvée mais le trésor, constitué de vêtements et bijoux, est dispersé en 1794[116]. La statue est vendue aux enchères et adjugée à M. Laforêt, officier municipal ; elle est ensuite exposée dans différentes églises puis portée solennellement à Saint-Victor le 20 mai 1804[117].

La vierge Marie, couronnée et voilée, trône en majesté, tenant, de la main gauche, l’enfant Jésus sur ses genoux. Elle est tout spécialement honorée le 2 février, jour de la chandeleur[118].

La navette est une pâtisserie traditionnelle cylindrique, façonnée en forme de petite barque (navette) de 7 à 8 cm de long créée pour commémorer l'arrivée du Saint-Lazare et des deux "Maries" - Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe qui mouillèrent à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, le 2 février, il y a près de 2000 ans.

Près de l'abbaye de Saint-Victor, dans le cœur de Marseille, le four des navettes n'a pas cessé de cuire cette pâtisserie depuis 1781. Mais quand vient la Chandeleur, le second jour de février, après la procession, tout le monde déguste des navettes. L'archevêque de Marseille bénit une fournée de ces biscuits et le 12 février, la Vierge noire de l'abbaye fait une apparition dans ladite chapelle.

On les achetait jadis douze par douze, une pour chaque mois de l'année et elles accompagnaient les fameux cierges bénis dont la flamme vacillante protégeait de la foudre mas et bergeries.
Translate into English

Valeriane ♫ ♫ ♫¨*, Manu, Paolo Tanino, PascalL and 2 other people have particularly liked this photo


6 comments - The latest ones
 Annemarie
Annemarie club
Wish you a peaceful Wednesday.
2 months ago.
 PascalL
PascalL club
belle photo et bel historique, bonne journée, amitiés
2 months ago.
 Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* club
superbe ! je n'ai jamais raffolé de ces pâtisseries je ne sais pas pourquoi ! *******************
2 months ago.
Krisonteme club has replied to Valeriane ♫ ♫ ♫¨* club
Il faut aller les acheter au Four à navettes , rien a voir avec celles du super marché
2 months ago.
 Guydel
Guydel club
Sublimes explications ! Merci du partage, Krisonteme ! Bisous !
2 months ago.

Sign-in to write a comment.