See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial

131 visits

Temple a Lamastre

Temple a Lamastre
Historique : l'origine de l'église protestante de Lamastre remonte vers 1660. Mais les protestants y sont déjà présents autour de 1570. C'est vers 1801-1802 que l'Église Réformée obtient définitivement son autonomie. En 1819, avec les dons des fidèles, elle achète une maison qu'elle aménage en temple, impasse du Condoie (rue qui se jette dans le Doux). Ce premier temple servira jusqu'à l'achèvement de l'édifice actuel (photo).
Le premier projet vit le jour en 1854, les travaux furent adjugés le 27/10/1861 à Louis Coulomb du Cheylard. Le 7 août 1864, sous Napoléon III, avec l'inauguration de ce temple "digne du chef lieu", la communauté protestante de Lamastre voit s'accomplir avec reconnaissance la réalisation de ses vœux et de ses efforts. Cette cérémonie a rassemblé les protestants du consistoire et plus largement encore, catholiques et municipalité. Plus d'un millier de personne n'ont pu prendre place dans les 570 places assises de l'édifice.
En 1887, la chaire est restaurée et un trottoir créé devant la façade principale. En 2004, la rénovation de la façade et des chenaux est menée à bien.

Cet historique a été préparé à partir du livre : Le Vivarais et le Velay protestants, Notices paroissiales, de Samuel MOURS, Imprimeries réunies, 9 rue Pasteur, 26 000 Valence-sur Rhône, 2ème trimestre 1947.

Valeriane ♫ ♫ ♫¨*, Lorenzo Kjell Salmonson, Don Sutherland have particularly liked this photo


Comments
Don Sutherland
Don Sutherland
Great shot.
4 years ago.
Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
je l'ai déjà vu !********************un peu austère !***************
4 years ago.