See also...

Façades du Monde Façades du Monde



Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial

445 visits

La vierge de Tournon sur Rhône

La vierge de Tournon sur Rhône
Depuis 151 ans, la statue de la Vierge de Tournon domine la ville et fait aujourd'hui partie de son patrimoine emblématique.
Au milieu du XIXème siècle, il était assez répandu d'édifier de grandes vierges domiant les villes comme Notre Dame de la Garde à Marseille ou la statue de Fourvière à Lyon. En 1859, une souscription permet au curé de la paroisse Joseph Landrau de commander au sculpteur valentinois M. FERLIN, une vierge protectrice pour Tournon-sur-Rhône.
Ferlin imagine et taille une sculpture en pierre blanche haute de 6 mètres (socle compris) et pesant 10 tonnes. La vierge est représenté en pied, son visage est aurélé d'une couronne composée de douze étoiles. Elle baisse les yeux e, direction de la ville qu'elle protège. Elle tient ses bras serrés autour de sa poitrine en un geste qui traduit d'après la symbolique qui lui est associée la chasteté et la prière. Son pied gauche, nu foule un gigantesque serpent à la gueule béante.
La sculpture créée par Ferlin n'avait pas encore d'emplacement dédié. Et en raison de son volume, le trouver posa quelques difficultés. Le premier emplacement envisagé fut la pile centrale de la seconde passerelle de Marc Seguin. La famille Seguin s'y opposa fermement, craignant que le poids de la sculpture n'endommage le pont. La statue fut finalement installée sur la tour de l'Hôpital, vestige des anciennes fortifications de la ville, renforcée au XVIème siècle par Claude de la Tour Turenne, membre de la famille résidant au château. De la douzaine de tours qui ceinturaient la ville, trois figurent sur les armes de Tournon : la tour Pierregourde, la tour de l'Hôpital et la tour de Plats. Cette tour a un diamètre d'environ 7 mètres, les murs ont 2 mètres d'épaisseur à la base. Elle est voûtée en ogive aux 3/4 de sa hauteur.
Arrivée en huit morceaux, aucune machine ne parvint à hisser la vierge jusqu'au sommet de la tour. Une grue s'effondra même sous le poids du premier bloc! Ce n'est qu'après avoir coupé les huit morceaux en cinq qu'on parvint à installer la sculpture sur son promontoire. L'inauguration eu lieu le dimanche 30 septembre 1860.
Lien ........www://patrimoine.org

Lorenzo Kjell Salmonson has particularly liked this photo


Comments
Léopold
Léopold
" Francement " bien juchée cette statue observatrice !
4 years ago.
Krisonteme¸.•*¨ has replied to Léopold
En octobre ..j'irai la prendre de plus près ......
4 years ago.