Alain Gobert

Alain Gobert

Posted on 11/02/2008


Photo taken on October 25, 2008




Keywords

nature
lac du der


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + no derivative

259 visits

DSC00567

DSC00567

Françoise Delestrade, Juan E., Bernadette Séville and 2 other people have particularly liked this photo


13 comments - The latest ones
WDW
WDW
Excellent capture!
10 years ago.
Courlis
Courlis
C'est une belle image mais qui demeure tout de même un peu floue surtout l'oie de l'avant plan
Je suis allé voir les exifs de cette photo : n'y avait-il pas moyen d'augmenter la vitesse ?
À quelle ouverture maximum votre 500 mm peut-il aller ?
f/2.8, f/4.0, f/5.6 ou plus ?

Autre petite chose : il faut tenter de viser l'oeil des oiseaux (celui de l'oie dont je parle plus haut est flou) et travailler en spot si possible... Faites des tests... Vos images auraient à mon avis pu être beaucoup plus nettes. Là où je sais que ce n'est pas facile c'est que la lumière est moins évidente en automne : le soleil monte moins (on a plus de lumière diffuse à la limite que de lumière directe)... La balance des blancs n'est pas toujours idéale non plus (c'est souvent un peu surex). Ne prenez pas tout ça mal ; entre photographes naturalistes de talent (que vous êtes) je pense que l'on peut se dire les choses, interroger pour avancer et GRANDIR !

Il m'arrive souvent pour ma part d'oublier l'une ou l'autre chose quant au réglage de mes boîtiers avant d'aller sur le terrain... On revient déçu mais au moins on apprend de ne plus "oublier" la fois suivante ! Je fais aussi énormément de prises de vues lorsque je suis sur le terrain et que je tente, comme vous à photographier des oiseaux (ça va à la poubelle majoritairement sauf si je décide de garder les clichés en vue d'esquisses pour un éventuel tableau). Généralement 1 photo sur 25 voire 1/50 est bonne !

Bon courage et au plaisir de voir la nature par votre regard !

Amts

Courlis
10 years ago.
Alain Gobert has replied to Courlis
Merci Courlis de ces conseils. Je ne les prends pas mal, loin de là.

Je n'ai pas souvent l'occasion d'aller sur le terrain. Je suis citadin et travaille dans un bureau souvent trés tardivement. C'est vrai que j'oublie souvent lors de mes sorties d'effectuer quelques réglages lorsque se présentent les scènes intéressantes.

J'aimerais que les oies volent longtemps autour de moi pour paufiner tranquillement mes réglages mais elles ont vite fait de partir au loin.

Les flous de mes images sont souvent des flous de bougé. Mon autofocus est assez lent et a subit deux réparations. Le zoom 50-500mm que j'utilise couvre une large plage de focales et n'est pas trés lumineux (F/4-6.3). La vitesse en est donc réduite même par beau temps. Voilà quelques explications qui ne m'exonèrent pas de vos critiques constructives.

J'ai appris beaucoup depuis que je publie mes photos sur ipernity. C'est grâce à des personnes comme vous et à l'envie de faire toujours un peu mieux que je progresse. Aujourd'hui, je sais que pour prendre de belles photo il faut être très présent sur le terrain et disposer d'un bon matériel. Ces deux conditions ne sont pas encore réunies dans mon cas mais je ne désespère pas.

Amitié

Alain
10 years ago.
Juan E.
Juan E.
Preciosa foto, y no te gastes 12000€ para mejorar tus fotos, jajajajajajjaa
10 years ago.
Alain Gobert has replied to Juan E.
Merci beaucoup Juan. C'est vrai le bon matériel coûte très cher.
10 years ago.
Charles Alain
Charles Alain
joli travail en plein vol
10 years ago.
Alain Gobert has replied to Charles Alain
Merci Charles Alain.
10 years ago.
Françoise Delestrade
Françoise Delestrade
Belle capture Alain.
Vivement la retraite avec un matériel d'enfer mais on se régale déjà bien comme cela.
10 years ago.
Alain Gobert has replied to Françoise Delestrade
Le matériel saura venir avant la retraite si le prix en reste raisonnable. Mon objectif n'est pas de me ruiner pour les beaux yeux d'une oie sauvage.

Je pense aussi que cette capture n'est pas trop mauvaise sinon je ne l'aurais pas publiée. Je suis plus géné par la souche en arrière plan que par la surexposition des ailes blanches sur cette photo (rien à voir avec la balance des blancs d'ailleurs).

Les critiques de Courlis sont intéressantes mais si je l'écoute, je ne publierais plus aucune photo. J'aimerais, s'il n'étais pas à l'autre bout du monde, faire une sortie photo avec lui. C'est un excellent naturaliste qui connais extrèmement bien les oiseaux et son expérience peut être profitable à une bonne approche des animaux. J'aimerais aussi comparer les résultats obtenus lors de cette sortie car les animaux sauvages, par chez nous, ne se comportent pas comme des modèles de studio.
10 years ago.
Françoise Delestrade has replied to Alain Gobert
Moi c'est la souche qui me gêne le plus aussi, mais comme tu dis ce n'est pas de la photo de studio.
10 years ago.
Makroman
Makroman
Perfekt
10 years ago.
Lolaine
Lolaine
Meme battement d'aile au meme moment, superbe!
10 years ago.
Pascal
Pascal
Belle chorégraphie !
8 years ago.