Un gouffre sur Mars

Le trou fait 35 m de diamètres et le fond du gouffre est à environ 20 m de la surface. La dépression autour du trou fait l'objet de discussions. Ces gouffres sont assez fréquents sur Mars. L'exploration de Mars va attirer les robots d'exploration ou, si cela se fait un jour les astronautes explorateurs (ce n'est pas tout de suite !!). On est curieux de savoir ce que contiennent ces gouffres et on va certainement y rechercher d'éventuelles traces de vie car l'intérieur est bien protégé des intempéries, des…

HadleyCrater H1

Photographié depuis l'espace par la sonde Mars-Express, le cratère Hadley fait 120 km de large. De nombreux autres cratères de diverses dimensions à l'intérieur et à l'extérieur montrent le bombardement d'astéroïdes qu'à subi la planète Mars dont certains devaient faire plusieurs dizaines de km de diamètre. Source : www.esa.int/esaCP/SEM8BQ7YJ6H_index_1.html

Le cratère Charitum Montes H1 sur Mars

Ce cratère de 50 km de diamètre est visible au télescope. Il a été baptisé ainsi en 1929. Il fait partie d'une zone qui s'étend sur 1000 km où les cratères sont presque tangents entre eux. Les nuances de blanc sont de la neige carbonique qui se dépose en hiver. A l'intérieur du cratère on voit un certain nombre de dunes formées par le sable et le vent. On pourrait croire à un groupe de bâtiments construits par d'éventuels martiens, mais il n'en est rien. Source : www.esa.int/esaCP/SEMH7W2ABAH_index_0.htm…

L'éruption solaire du 31 décembre 2012

Cette grande flamme de plasma qui s'est échappée du Soleil le 31 décembre 2012 mesure 20 fois le diamètre de la Terre. Cette image vient d'être publiée par la NASA qui a également mis en ligne la vidéo extraordinaire de l'évènement. On peut la voir avec ce lien (à voir absolument) : www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=158014611 Notons que la Terre se trouve à une distance environ 150 fois plus grande que la longueur de cette flamme. (Ça fait peur quand même !)

Saturne et Téthys

www.nasa.gov/mission_pages/cassini/multimedia/pia14636.html On reconnait notre belle Saturne et tout en haut, à gauche, c'est Téthys, un de ses 60 satellites. Il ne fait que 1000 km de diamètre, notre Lune en fait 3500 et Saturne 120.000 (sans les anneaux)! Merci à la NASA et à la mission Cassini qui nous a fait découvrir tant d'objets de notre système solaire avec de magnifiques images.

La Nébuleuse Helix

Publiée par la NASA, cette extraordinaire photo de la nébuleuse planétaire Helix qui n'est autre que la dernière phase de l'étoile qui la précédait. Après avoir avalé toutes les planètes qui ont gravité autour d'elle quelque milliards d'années, l'étoile va se dilater en nébuleuse planétaire pendant encore quelques milliards d'année et se refroidir en naine blanche. C'est ce qui adviendra de notre Soleil. Sur Wikipedia on peut lire : la nébuleuse de l'Hélice (ou Helix pour les anglo-saxons), est une nébuleu…

Curiosity photographie ses roues

Ce n'est pas un montage photo, c'est bien le rover Curiosity sur Mars qui photographie ses roues arrières avec des détails précis et qui peut envoyer la photo à la NASA. Au loin, la montagne dont il doit faire des prélèvements et des analyses géologiques qu'il enverra régulièrement aux scientifiques de la NASA. Si c'est comme si on y était, on comprend alors pourquoi il n'est pas si urgent d'y être. Mettons-nous à la place des ingénieurs qui ont étudié, réalisé et lancé ce bijou sur Mars et qu'ils le voie…

La Rose


Saturne

Distance Soleil-Saturne ; 1 500 000 000 km. Diamètre : 120 000 km (9,4 fois la Terre). Période de révolution : 30 ans. Un de ses nombreux satellites, Encelade, est un candidat pour la possibilité qu'il y ait de la vie dans ses océans gelés en surface, recouvrant la totalité de l'astre.
14 items in total