Alain-Bernard

Alain-Bernard

Posted on 03/25/2013


Photo taken on November 27, 2012


See also...

Les beautés du cosmos Les beautés du cosmos



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

211 visits

L'aube de l'Univers saisie par le satellite Planck

L'aube de l'Univers saisie par le satellite Planck
Voilà l’image la plus précise obtenue, grâce au satellite Européen Planck, de notre Univers dès qu’il a pu être visible, c’est-à-dire dès que les photons ont pu s’échapper de l’Univers primordial très chaud et très dense. Ceci s’est passé seulement 380.000 ans après le Big Bang. Les atomes primitifs ont pu, pendant les 13,8 milliards d’années qui ont suivi former les premières étoiles et les galaxies ; puis de nouveaux atomes ont pu se former à l’intérieur de ces étoiles et aussi lors de leur implosion/explosion en supernovae pour donner naissance à d’autres générations d’étoiles et aux planètes et, au moins pour la planète Terre, à la vie.

Cette image montre la structure très ancienne de l’Univers. Elle va permettre de nombreuses recherches théoriques pour améliorer et corriger les théories existantes. Elle nous apprennent déjà que l’hypothèse d’un Univers homogène à grande distance n’est pas vérifiée, qu’il est un peu plus âgé que ce qui était admis précédemment et que son expansion est un peu moins rapide que ce qui était calculé.

Jean Morin, HelenaPF, Christine.,, Roséha have particularly liked this photo


Comments
Alain-Bernard
Alain-Bernard
En ce temps-là, la matière était répartie de façon hétérogène et l'espace avait commencé son expansion continue depuis 380.000 ans. Il la poursuit aujourd'hui, mais jusqu'à quand ?
Éternellement ou jusqu'à une limite au-delà de laquelle l'Univers va se recomprimer jusqu'à devenir minuscule et infiniment dense et chaud, pour, peut-être resubir un nouveau Big Bang et renaître comme un phénix de ses cendres.
Bien que les scientifiques penchent actuellement pour la première hypothèse, pour moi la seconde hypothèse a ma préférence parce qu'elle est le symbole de l'éternel recommencement et de l'éternité tout court.
4 years ago.
Patrick
Patrick
il y a beaucoup de questions que l'on se pose: où commence , où se termine l'univers?
merci pour toutes les explications que l'on peut voir sur votre blog, très instructif
4 years ago.
Alain-Bernard has replied to Patrick
Les scientifiques disent que l'Univers n'a pas de bord, chose que je n'ai jamais comprise. Par conséquent il commence partout et il n'a pas de fin.
C'est bien la preuve que l'on ne sait encore pas tout sur l'Univers.

Les choses évoluent. Il y a encore peu, c'était un sacrilège pour les scientifiques d'évoquer un "avant" Big Bang. Maintenant il y a des théories qui en parlent. Pour moi, cela m'a toujours été difficile d'imaginer que le temps ait eu un début. En fait, la science avoue que le temps "zéro" n'est pas accessible à la théorie, mais seulement un temps très proche du zéro (on appelle cela le temps de Planck qui vaut 10E-43 secondes, soit 0,suivi de 43 zéros après la virgule puis un 1) Je préfère cela. Il y a donc un monde entre le temps zéro et le temps de Planck.

Elle admet aussi que la matière est issue du vide, mais elle ajoute que le vide qui l'a précédé n'était pas vide mais bourré de particules. Je préfère aussi cela, mais on butera toujours, en physique, sur l'origine de ces particules et de leur propriété. C'est là que, comme d'habitude lorsque l'on est devant un mystère, les philosophes, les métaphysiciens, les théologiens, les mythologues, voir les poètes, ou même les artistes et les mythomanes, ou même toi et moi, tous ceux-ci ne se privent pas de donner libre cours à leurs réflexions et imagination.

Mais cette image de l'aube de l'Univers lumineux est une pure merveille, c'est pourquoi je n'ai pu m'empêcher de la publier ici.

Merci Patrick de ta visite et de ta question.
4 years ago.
HelenaPF
HelenaPF
C'est à toi qu'il faut dire merci de partager ici toute tes connaissances, pour être un peu moins ignorants et essayer de comprendre l'imaginable. Tes photos nous y aident....
4 years ago.
Alain-Bernard has replied to HelenaPF
Disons que ce sont des connaissances assez superficielles récoltées sur les sites scientifiques, mais je les trouve suffisamment époustouflantes pour avoir envie de les partager avec mes amis.

Les scientifiques ont bien de la chance d'avoir de puissants outils d'observation dont Galilée lui-même ne pouvait même pas imaginer qu'ils seraient construits un jour.

Mis à part l'observation des objets de l'Univers je m'intéresse aussi aux énergies du futur et je me rend compte qu'il y a également dans ce domaine beaucoup de choses à vulgariser pour une bonne prise de conscience de nous tous. Je tâcherai d'en donner quelques bribes qui me paraissent indispensables à connaître pour ne pas avoir peur de l'avenir, comme on aurait pu le ressentir avec l'épuisement des ressources et l'augmentation de la population du monde.

Les générations futures vont vivre des changements encore plus importants que tout ceux que nous avons connus. Il faut que ces changements se passent le plus harmonieusement possible et non avec des catastrophes que certains prédisent. Je pense que l'on peut rester raisonnablement optimiste.
4 years ago.