See also...

la tendresse la tendresse



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

411 visits

Les beautés du cosmos

M104 HST

M104 HST 

Une des plus belles galaxies, la galaxie M104 appelée aussi la galaxie du sombrero comte tenu de sa forme, photographiée par Hubble (document NASA).

Elle a été découverte par Charles Messier en 1781. Sa distance à la Terre est de 28 millions d'années lumière.

Son diamètre est de 82 000 années lumières soit environ la moitié du diamètre de notre Galaxie. Le nuage que nous voyons sur la photo est, en fait constitué d'environ 100 milliards d'étoiles dispersées.

L'anneau qui apparait de couleur marron contient la plus grosse partie des étoiles de couleur rouge, des poussières et des nébuleuses.

Au centre les étoiles se concentrent autour d'un énorme trou noir invisible mais bien présent. Il devrait avoir une masse de1 milliard de fois celle du Soleil.

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/sombrero/page_sombrero.htm

Calamity Gene, Noĉjo Lagrafo have particularly liked this photo


Comments
Alain-Bernard
Alain-Bernard
Oh oui. Petit à petit, j'enrichirai cette galerie avec d'autres beautés du cosmos.
On peut remercier les astrophysiciens pour nous offrir des images féériques de notre Univers.
Je me pose souvent une question, totalement hors sujet pour les scientifiques : "Pourquoi c'est si beau?" Il est certain qu'il n'y a pas de réponse. Sinon que nous sommes là pour admirer ces beautés que personne ne trouverait belles si la vie n'avait pas émergé sur la Terre, il y a 3,5 milliards d'années.

Au passage je vais préciser quelque chose. Nous mettons toujours une majuscule à Univers lorsque l'on parle de ce qu'il y a dans le ciel. De même une majuscule à Galaxie lorsque l'on parle uniquement de notre Galaxie, la Voie Lactée, une majuscule à Lune pour désigner notre satellite naturel, une majuscule à la Terre et à notre Soleil. On n'en met pas lorsque l'on parle des autres galaxies, des autres lunes (ou satellites) des autres planètes, les autres soleils (en fait les étoiles), les autres terres ou planètes extrasolaires ou exoplanètes. Je reconnais là une délicatesse chez les astrophysiciens et les astronomes.

AB
3 years ago.
Lucienne
Lucienne
et au printemps on peut l'admirer
3 years ago.