http://www.artmajeur.com/ajoly
Situé au cœur historique de la ville, en bordure de l’ancien lit de la basse Deûle et du port, l’Hospice Comtesse reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre.
Ancien hôpital fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre (1206 -1244) dans l’enceinte de son propre palais, le musée de l’Hospice Comtesse offre à voir aux visiteurs une succession de bâtiments témoins de l’architecture lilloise du XVe au XVIIIe siècle (salle des malades, bâtiments de vie communautaire des religieuses, chapelle).
Le rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté s’attache à recréer l’intimité d’une maison flamande (décor intérieur, mobilier du XVIIe, objets des arts de la table, natures mortes, etc) sans omettre de rappeler la vocation spirituelle et hospitalière (vanités, pharmacie, chapelle).
Dans le dortoir, une sélection de pièces illustre l’histoire de la cité et de la vie lilloise de l’Ancien Régime à la Révolution française : pièces symboliques de la puissance de Lille, dynastie des comtes de Flandre au travers d’une série de 23 portraits réalisés par Arnould de Vuez, témoignages incontournables de la ville de Lille avec les œuvres de Louis et François Watteau.

Send a message
Search for members



DD pot de colle says:
Phl says:
DD pot de colle says:
kstudi says:
DD pot de colle says:
UKEOpro says:
DD pot de colle says:
Isa Dewez says:
DD pot de colle says:
Michel Marechal says:
sur cette compo j' y vois le lion des Flandres me trompe je...
Beau travail bravo
DD pot de colle says: