P.R.Baptista

P.R.Baptista

Posted on 03/31/2009


Photo taken on March 31, 2009


See also...

Sebastião Salgado Sebastião Salgado


light and shadow light and shadow


Fotografia em Português Fotografia em Português


Silence Silence


woman woman


Solitude Solitude


Social photography Social photography


Children of the world Children of the world


South America South America


B & W B & W


Critique Critique


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + share Alike

709 visits

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado
L'Invention d'une esthétique - Anne Biroleau

Toutes ses images attestent d’une connaissance précise des lieux, d’une relation de proximité avec les êtres.

La force de conviction de ses images trouve sa source dans leur puissance plastique. La recherche esthétique, par le souci d’équilibre et de composition qu’elle manifeste, assure une forme supérieure de lisibilité. Loin d’être un obstacle à la compréhension et à la hiérarchisation de ce foisonnement de signes qu'offre la réalité, elle permet une mise à distance, un évitement de l’émotion immédiate, de la sentimentalité si souvent pointée comme un défaut constitutif de la photographie de filiation humaniste. Ce n’est pas une effusion pathétique que suscite ici l’image, mais une méditation qui différencie la représentation et le réel dont elle est issue.

Une observation lucide
L’image chez Salgado n’est pas dérobée par un voyeur/voyageur pressé ; elle résulte de la prise de position lucide d’un observateur. La situation du spectateur s’en trouve notablement modifiée, et la relation qui s’établit entre lui et ce réel représenté relève alors d’une véritable maîtrise, d’une authenticité du regard. Le contenu émotionnel n’est pas évacué, mais différé. Le photographe donne à penser avant tout sa propre présence au sein du milieu où il s’est immergé. À l’instar d’une démarche scientifique, l’observateur est partie prenante de l’expérience, en maîtrise les dérives possibles. Lorsqu’il choisit de traiter un sujet, de construire un reportage, Salgado établit un programme fonctionnant sur le long terme, s’immerge au sein de situations complexes, qu’un reportage borné à la surface de l’événement ne saurait épuiser ni même entamer. Toutes ses images attestent d’une connaissance précise des lieux, d’une relation de proximité avec les êtres.

Source :Grandes fatigues de la terre /Anne Biroleau
Photo: Sebastião Salgado

VISIT THE GROUP "SEBASTIÃO SALGADO" : www.ipernity.com/group/86838/doc

Klimt, Blas Coll, Evelyne Cole, Algri and 2 other people have particularly liked this photo


Comments
Elie
Elie
très belle photo.
l'article est bien intéressant aussi, tout un art, l'approche des personnes pour les photographier.
8 years ago.
Armando Taborda
Armando Taborda
....a ligação do fotógrafo às pessoas e ambientes é tão intensa que o podemos sentir não um observador intruso mas parte integrante do meio socio-ambiental onde se movimenta em trabalho...
8 years ago.
Jarka Braun
Jarka Braun
très belle photo
7 years ago.
Potochat
Potochat
très bonne analyse des photos de Salgado qui me permet de les regarder avec un autre oeil. Il faut dire que cette photo très pudique et magnifique est moins explicite que certaines autres du même auteur.
7 years ago.