PierreG_09

PierreG_09

Posted on 06/23/2015


Photo taken on May 30, 2015




Keywords

pont
Mostar
bosniaque
bosnien
Neretva
Pierre GOUJET
Bosnie-et-Herzégovine


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

29 visits

Mostar (Bosnie-et-Herzégovine)

Mostar (Bosnie-et-Herzégovine)
Stari Most (le vieux pont)

"Le Vieux Pont de Mostar fut construit en 1565 par l’architecte Mimar Hajrudin, élève de l’architecte ottoman Sinan. Il est constitué d'une seule arche en dos-d'âne de 27 m de portée, 4 m de largeur et 29 m de longueur. Il domine la Neretva d’une hauteur de 29 mètres, parfois plus à cause de la retenue d'eau d'une centrale hydro-électrique située en amont. Deux tours fortifiées le protégeaient : la tour Helebija sur la rive droite et la tour Tara sur la rive gauche, toutes deux datant du XVIIe siècle.

La conception en dos-d’âne de ce pont lui confère une grande solidité, si bien qu'il a résisté pendant des siècles à tous les conflits, sauf le dernier. Pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, en 1993, les Croates et Bosniaques s’affrontèrent pendant un peu moins d’un an à Mostar. Le pont fut détruit par les forces croates du HVO le 9 novembre 1993 pour interrompre les passages bosniaques.

Il a été reconstruit sous l’égide de l'UNESCO et de la TIKA. Les 1 088 pierres ont été taillées selon les techniques originelles. La reconstruction a coûté 12,5 millions de dollars et a été financée par la Banque mondiale (à travers l'IDA) pour 4 millions, les autorités locales pour 2 millions, l'Italie pour 3 millions, les Pays-Bas pour 2 millions, la Croatie pour 0,5 million et la Banque de développement du Conseil de l'Europe pour 1 million. Les travaux ont été lancés le 7 juin 2001. L'inauguration, le vendredi 22 juillet 2004, a été placée sous le signe de la réconciliation des deux communautés bosniaque et croate, même si rancœurs et suspicions restent perceptibles." (Wikipédia)

Comments