PierreG_09

PierreG_09

Posted on 09/20/2014


Photo taken on September 20, 2014




Keywords

église
Gabre
Pierre GOUJET
Mas d'Azil
catholiques
protestants
Ariège
Saint-Laurent
Pirineos
Pyrénées
c
Église Saint-Laurent


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + share Alike

28 visits

Journées du patrimoine 2014

Journées du patrimoine 2014
Gabre. Église Saint-Laurent.
... Cette corporation joua un rôle essentiel dans la vie locale ; citons deux familles importantes de verriers : les De Robert à la verrerie des Garils et les De Grenier à Gabre et Fabas…

L’église Saint Laurent, endommagée puis restaurée, est devenue, alors, lieu de culte réformé pour la communauté avant d’être rendue aux Hospitaliers de Saint Jean dès l’application de l’Edit de Nantes (1598). Plus tard, le temple construit pour les protestants, est démoli sur ordre de Louis XIV (situé sur le haut du village: l'on avait demandé aux habitants de démolir eux-mêmes, ce qu'ils refusèrent. On a fait venir des ouvriers que la population durent payer...): il sera reconstruit…
A l’approche de la Révolution, une famille régnera sur la seigneurie de Gabre : les de Falentin

J.Paul d’Amboix, seigneur de Gabre, Larbont, Clermont et Camarade, assiste à l’assemblée de la noblesse tenue à Pamiers en 1789

L’importance du protestantisme de Gabre restera immuable : au début du XXéme siècle, il n’y a pas de curé, mais un pasteur et deux instituteurs pour la population en place.

De nos jours, l'oecuménisme y règne: tous se retrouvent à l'église lors de la saint Jean pour rappeler la mémoire des Hospitaliers...



NB : La commune de Gabre faisait partie en 1801 de l’arrondissement de Pamiers, puis passera à celui de Saint-Girons en 1926 avant de revenir à celui de Pamiers en 1942."

Comments