PierreG_09

PierreG_09

Posted on 07/05/2014


Photo taken on July  1, 2014




Keywords

cathédrale
Isábena
Roda de Isábena
Huesca
Aragon
Espagne
España
Spain
romanico
roman
clocher
architecture
église
Ribagorza


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

52 visits

Roda de Isábena (Aragon/Espagne)

Roda de Isábena (Aragon/Espagne)
La cathédrale de San Vicente de Roda de Isábena se dresse au centre de cette localité de la région de Ribagorza. Elle a été fondée en 956 par Ramón II, comte de Ribagorza. On la considère comme la cathédrale la plus ancienne d’Aragon et la plus petite du territoire espagnol.

Ce grand édifice a deux espaces différenciés : l’église et le cloître.

Le temple a trois nefs fermées et le même nombre d’absides demi-circulaires, ce qui dénotent le style de l’école lombarde. Au-dessous du chevet il y a une crypte divisée en trois pièces correspondant à chacun des absides. La crypte centrale, qui ouvre directement sur la nef, donne accès aux cryptes latérales. La nef du côté nord est étroite et allongée et son abside a des restes de fresques romans comme par exemple une représentation du Christ Pantocrator, entre autres.

À l’extérieur de l’église on voit des éléments médiévaux, surtout aux absides, décorés d’après la tradition constructive lombarde.

L’édifice a subi de nombreuse modifications tout au long du XVIIIième siècle, comme la construction du portail et de la tour actuelle.

Comments