See also...


Keywords

Wannsee
WWII


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

326 visits

House of the Wannsee Conference

House of the Wannsee Conference
Memorial Site

Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
La conférence de Wannsee réunit dans une villa de Berlin, le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du Troisième Reich, pour débattre de l'organisation administrative, technique et économique de l'extermination des Juifs d'Europe, voulue par Adolf Hitler et mise en œuvre, sur ses instructions, par Hermann Göring, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann.
Au moment où la conférence se tint, la Shoah avait débuté plusieurs mois auparavant : la déportation des Juifs du Reich avait commencé, les Einsatzgruppen assassinaient les Juifs, hommes femmes et enfants, par dizaines de milliers en URSS, le camp d'extermination de Chełmno était en activité et les autres centres de mise à mort étaient en construction ou en projet.
Présidée par Reinhard Heydrich, la conférence dura moins de deux heures. Si elle fut brève et ne fut pas marquée par des décisions fondamentales, elle marqua une étape décisive dans la mise en œuvre de la Shoah, en confirmant le contrôle de l'ensemble des tueries par la SS et en lui assurant la collaboration et le soutien de l'ensemble de l'appareil d'État.
La villa Marlier où eut lieu la conférence est depuis 1992 un lieu de mémoire.
6 years ago.