See also...

- FRANCE - - FRANCE -



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

30 visits

Colmar, Alsace (11.1988)

Colmar, Alsace (11.1988)
Maisons à colombages
Hauptstadt der Elsässer Weinstraße
Alsace, France
Translate into English

Nouchetdu38 has particularly liked this photo


Comments
 Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos club
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), est une maison constituée de deux éléments principaux :
• Le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux.
• Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.
L’Alsace compte encore un grand nombre d’exemples de structures à colombages, avec des villages entiers ayant conservé leurs maisons d’époque, notamment au sud, le Sundgau, au nord en Outre-Forêt (Seebach, Hunspach, Hoffen, Betschdorf…) et dans les vignobles, Ribeauvillé, Kaysersberg, Riquewihr, Obernai. Il est intéressant d'observer l'évolution homogène de l'architecture du nord au sud de cette région. L'Écomusée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) présente une trentaine de maisons des diverses sous-régions alsaciennes.
À Strasbourg, le quartier de la Petite France, la maison Kammerzell, le restaurant Buerehiesel au parc de l'Orangerie, les quartiers du Vieux-Colmar maison Pfister, le Koïfhüs sont également remarquables par leur architecture avancée.
22 months ago.

Sign-in to write a comment.