See also...

- FRANCE - - FRANCE -



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

28 visits

Culinary Journeys

Lentilles vertes du Puy à la saucisse de Morteau

Lentilles vertes du Puy à la saucisse de Morteau 

Tempelhof, Berlin
Photo license: MMXVII © Photography & Digital Imagery

Janina has particularly liked this photo


Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Délicieux !!
4 weeks ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Miam ! Les lentilles vertes du Puy c'est toujours aussi bon...
4 weeks ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
La lentille verte du Puy est une spécialité du Puy-en-Velay. Elle bénéficie d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1996, et d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 2008.
La plus ancienne trace écrite connue de la culture de lentille dans le Velay remonte à 1643 dans les "mémoires pour l'histoire du Puy en Velay" d'Antoine Jacmon. Il y relate les mercuriales successives des "lanthiles".
Cependant, la découverte en 1928 à Saint-Paulien d'un vase en terre cuite contenant un mélange de graines diverses dont des lentilles semble attester de la présence de cette culture dès l'époque gallo-romaine.
La notoriété de la lentille du Puy attira bien rapidement les convoitises : le prix des lentilles vendues sous la dénomination "Le Puy", supérieur au prix d'une lentille standard, attira rapidement une concurrence déloyale. Ainsi, Le Puy-en-Velay devint un important centre logistique pour les légumes secs, ceci permettant de rebaptiser du nom du Puy des lentilles cultivées hors de la région, notamment en Allemagne et en Russie.
Pour se protéger contre de telles usurpations d'identité, la filière intenta en 1934 un procès visant à faire reconnaître l'appellation d'origine Lentille Verte du Puy en vertu de la loi du 6 mai 1919.
Par son jugement du 17 janvier 1935, le tribunal civil du Puy reconnut que la désignation "Lentille Verte du Puy" constituait effectivement une appellation d'origine, et non un simple terme générique.
Le 7 août 1996, la Lentille Verte du Puy fut le premier légume à se voir décerner par l'INAO une Appellation d'Origine Contrôlée.
Par la suite, la Lentille Verte du Puy accéda en 2008 au label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée), permettant une protection plus efficace de la dénomination sur le marché communautaire.
4 weeks ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Longtemps surnommée "le caviar du pauvre", la lentille Verte du Puy est très appréciée des gourmets. Le petit salé aux lentilles, la salade de lentilles et le velouté de lentilles constituent des plats classiques. Cependant, de nombreux chefs l'accommodent à leur façon, créant des recettes originales : Gelée de Verveine aux Lentilles Vertes du Puy confites de Régis Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid, Bocuse d'Or, 3 étoiles Michelin), Caviar du Velay en gelée de crustacés, blinis à la farine de Lentilles Vertes du Puy de François Gagnaire (Le Puy-en-Velay, 1 étoile Michelin). Une des recettes les plus originales reste la crème de lentilles vertes du Puy en gaspacho à la menthe fraîche, concoctée par Jacques et Laurent Pourcel, du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier.
4 weeks ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Autrefois nommée « Belle de Morteau », la saucisse de Morteau IGP est une saucisse fumée élaborée traditionnellement en Franche-Comté (depuis plus de cinq siècles). Depuis 2010, celle que l’on nomme familièrement la Morteau est protégée par une Indication Géographique Protégée, signe officiel de qualité européen, qui s’applique aussi au jésus (ou jésu).
Les origines de la saucisse de Morteau remontent au 16e siècle, époque à laquelle les paysans, appelés Montagnons, partent à la conquête des plateaux et des montagnes du massif du Jura, dans le Haut-Doubs. Ils tirent parti de la nature qui les entoure pour développer un art de vivre spécifique. Avec le bois des sapins et des épicéas provenant des forêts qu’ils défrichent, ils se logent, se chauffent, façonnent meubles et outils… C’est ainsi qu’ils construisent des fermes à tuyé (ou thué ou tué), des maisons massives abritant en leur cœur une immense hotte pyramidale dont le principal usage est le fumage des viandes. C’est dans cet environnement que s’élabore la recette de la saucisse de Morteau.
À partir du 18e siècle, le commerce se développe et la notoriété de la saucisse de Morteau s’étend au-delà des frontières de la Franche-Comté. La ville de Morteau attirait à cette époque bon nombre de marchands et de voyageurs, « qui à chaque passage se régalaient de cette délicieuse saucisse, et, petit à petit, en étendaient la réputation. ».
En 1977, le Label régional vient authentifier l’origine de la saucisse de Morteau et réglementer sa fabrication. Pour lutter contre les imitations et défendre ce patrimoine culinaire, la filière porcine s’organise et se structure en une Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté. Elle élabore alors un cahier des charges strict garantissant la qualité du produit. C’est en 2010 que la saucisse de Morteau obtient l’IGP, qui vient reconnaître leur savoir-faire spécifique lié au fumage, à la qualité de l’alimentation des porcs et à la spécificité du terroir franc-comtois.
4 weeks ago.