See also...


Keywords

France
MONOPRIX


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

78 visits

Façade de l´ancien magasin Aux Dames de France

Façade de l´ancien magasin Aux Dames de France
Narbonne
Aude, Okzitanie, France
Translate into English

Comments
 Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos club
Aux Dames de France est une chaine de grands magasins apparue à la fin du xixe siècle et qui développé son réseau au xxe siècle dans des villes françaises de grande et moyenne tailles.
Cette enseigne a disparu à la fin du xxe siècle. Son développement s'est régulièrement accompagné de la construction de bâtiments sur mesure avec des technologies de pointe et des choix ornementaux typiques de leur époque.
La chaine de grands magasins « Aux Dames de France » est fondée en 1898 par les frères Gompel (Gustave, Alfred et Adolphe), qui transforment la société Gompel et Cie et créent pour l'occasion une société nommée Paris-France. Lors de sa création la nouvelle société , dont le siège social est situé à Bordeaux rue sainte-Catherine, émet 35000 actions de 100 francs constituant le capital de 3 millions cinq cent mille francs. La nouvelle société, née de l'union de Gompel et Cie déjà bien implantée dans le sud de la France, après sa fusion avec Kauffmann et Auscher qui étaient installés en Bretagne, se développe ensuite sur l'ensemble du territoire.
La société Paris-France est rachetée en 1985 par le groupe Galeries Lafayette et les magasins encore existant intégrés à la chaine.
Un fonds d'archive de la société Paris-France concernant les années 1899 à 1962 a été donné aux archives nationales en 1987.
Il y a eu des magasins Aux Dames de France dans plusieurs villes de France, et le nom de la marque est encore visible sur certains édifices. Certains de ces bâtiments font l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.
2 years ago.

Sign-in to write a comment.