See also...

- FRANCE - - FRANCE -



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

78 visits

Château des ducs de Bretagne (Façade du château)

Château des ducs de Bretagne (Façade du château)
Vue panoramique de la façade du château des ducs de Bretagne.
Nantes, France
Photo: Ludovic Toinel
Translate into English

Nouchetdu38 has particularly liked this photo


Comments
 Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos club
Le château des ducs de Bretagne est un ensemble architectural situé à Nantes, constitué d’un rempart du xve siècle et d’édifices divers bâtis du xive au xviiie siècle, classé monument historique depuis 1840.
Après avoir été résidence ducale sous le duc François II et la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du xviiie siècle.
Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château est affecté à un usage touristique et muséal depuis 1924, notamment sous la direction de Joseph Stany-Gautier, conservateur jusqu’en 1969. De 1990 à 2007, le château a bénéficié d’une rénovation de grande ampleur et est depuis le siège d’un nouveau musée consacré à l’histoire de Nantes. Conséquence de la transformation de la communauté urbaine en métropole, le château devient un équipement métropolitain le 1er janvier 2015.
À partir de 1207, Guy de Thouars, veuf de Constance, duchesse de Bretagne et à ce titre régent du duché, fait construire le premier château dit « de la Tour Neuve » au pied de l'enceinte gallo-romaine de la ville alors circonscrit à l'actuel quartier du Bouffay, remplaçant ainsi le château du Bouffay. Il s'agit d'une tour circulaire en schiste de vingt mètres de diamètre, qualifiée de "tour phillipienne", car construite sur le modèle developpé par le roi Phillippe II Auguste pour ses réalisations architecturales. Guy de Thouars cherche à affirmer le pouvoir des ducs face à celui des évêques de Nantes. Pierre Mauclerc (époux de la duchesse Alix de Thouars, fille de Guy de Thouars) et son fils Jean Ier de Bretagne étendent les fortifications de la cité et agrandissent le château. Élément essentiel du système défensif de la ville, il protège un bras de la Loire, lieu d'intenses activités commerciales.
2 years ago. Edited 2 years ago.

Sign-in to write a comment.