See also...

3+ Faves 3+ Faves



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

116 visits

Aigues Mortes, vue panoramique des ramparts.

Aigues Mortes, vue panoramique des ramparts.
Camargue, Languedoc-Roussillon, France

Berny, Hélène chevillard, Anne-Marie(Minus) have particularly liked this photo


Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Aigues-Mortes en occitan Aigas-Mòrtas est une commune française, située dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon.
Un Romain du nom de Peccius aménage les premiers marais salins et donne son nom au marais du Peccais. L'exploitation du sel avait commencé dès le Néolithique et s'était continuée à la période hellénistique, mais l'exploitation antique des salins n'a donné lieu à aucune découverte archéologique majeure et il est prévisible que ces vestiges aient été détruits par les installations des salins modernes.
La vocation de cette tour passe du plan guerrier au plan spirituel quand Charlemagne l’octroie à l’abbaye de Bénédictins, consacrés à l’Opus Dei (l'œuvre de Dieu) et dont les incessantes psalmodies, de jour comme de nuit, font désigner leur couvent du titre de Psalmody ou Psalmodi. Ce couvent existe en 812, comme le confirme un acte de dotation faite par le Nîmois Badila à l’abbaye.
À cette époque, les habitants, qui vivent dans des cabanes en roseau, tirent leur subsistance de la pêche, de la chasse et de la production du sel produit dans différents petits marais salants en bordure de mer. La région est alors sous la domination des moines de l'abbaye de Psalmodie.
En 1240, Louis IX, qui veut se débarrasser de l'emprise des marines italiennes pour le transport des troupes pour les croisades, s'intéresse à la position stratégique que représente ce lieu pour son royaume. À cette époque, Marseille appartient à son frère Charles d'Anjou, roi de Naples, Agde au Comte de Toulouse et Montpellier au roi d'Aragon. Louis IX souhaite un accès direct à la mer Méditerranée. Il obtint des moines de l'Abbaye la ville et les terres alentour par échange de propriétés. Les habitants sont exemptés de la gabelle, impôt prélevé sur le sel qu'ils peuvent prendre sans contrainte.
Il construit une route entre les marais et y bâtit la tour Carbonnière pour servir de tour de guet et ainsi protéger l'accès à la ville. Saint-Louis construit ensuite la tour de Constance pour abriter sa garnison. En 1272, le fils et successeur de Louis IX, Philippe le Hardi, ordonne la poursuite de la construction de remparts pour ceinturer complètement la petite ville. Les travaux ne s’achèveront que 30 ans plus tard.
C'est de cette ville que Louis IX part par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis, où il meurt de dysenterie.
2 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
The Massacre of the Italians at Aigues-Mortes was a series of events on 16 and 17 August 1893, in Aigues-Mortes, France, which resulted in the deaths of immigrant Italian workers of the Compagnie des Salins du Midi, at the hands of French villagers and labourers. Estimates range from the official number of eight deaths up to 150, according to the Italian press of the time. Those killed were victims of lynchings, beatings with clubs, drowning and rifle shots, as well as many casualties.
The massacre was not the first attack by French workers on poor Italian immigrant labourers that were prepared to work at cut-rate wages. When the news reached Italy anti-French riots erupted in the country. The case was also one of the greatest legal scandals of the time, since no convictions were ever made.
2 years ago.
Anne-Marie(Minus)
Anne-Marie(Minus)
excellent cadrage...
2 years ago.
Demetrius Chryssikos has replied to Anne-Marie(Minus)
Merci beaucoup Anne-Marie !!!
2 years ago.