See also...


Keywords

Berlin
Olympus
hachette
trip
BVG


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

130 visits

Le guide du routard

Le guide du routard
Tout pour préparer son voyage....
© Photography & Digital Imagery

klemmleuchte has particularly liked this photo


Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Le Guide du routard, parfois surnommé le GDR, est une collection française de guides touristiques fondée en avril 1973 par Michel Duval et Philippe Gloaguen, dans le sillage des back packers' guides américains. Ces guides, au nombre de 135 en 2012, sont édités depuis 1975 chez Hachette Livre. En 40 ans (de 1972 à 2012), il s'en est écoulé pas moins de 40 millions.
La couverture des guides est ornée d'un marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre ; c'est le logo de la collection. L'illustration est créée par le dessinateur Solé pour les éditions de 1975. Le personnage du marcheur a beaucoup évolué depuis, pour mieux coller à son temps. À l'origine baba-cool, le marcheur a progressivement laissé tomber son look seventies. Il a ainsi abandonné son pantalon à pattes d’éléphant et ses pataugas, ses cheveux ont raccourci et il s'est mis à porter une montre au poignet. Avec les éditions 2000 des guides, la moustache emblématique du personnage a même définitivement disparu. Par ailleurs, alors qu'à l'origine le marcheur figurait en pleine page de couverture, sa taille a considérablement rapetissé de manière à laisser de la place dès 2001 à des photos illustrant le pays dont traite le guide. Ce personnage symbole de la marque est notamment parodié en 2007 sur la couverture de la BD de Jul le Guide du moutard — Pour survivre à 9 mois de grossesse.
En 1996, le Guide du Routard se lance sur le Web. Mais la création du site actuel routard.com, créé en association avec le groupe Lagardère, date de juin 2001. En juin 2009, ce site totalisait une audience de 2 millions de visiteurs en France, plus de 38 millions de pages vues et 4,5 millions de visites au total.
2 years ago.