With...

Demetrius Chryssikos

See also...


Keywords

Berlin
Braun
BOSCH
TEFAL
de Buyer
design
IKEA


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

255 visits

...en cours de préparation de la pâte à crêpes!

...en cours de préparation de la pâte à crêpes!
Dimanche 2 février, c'est la Chandeleur !
Sortez les poêles, les œufs, la farine et le lait: il est temps de préparer votre pâte à crêpes !!!

Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum.
4 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
....on fait sauter les crêpes pour la Chandeleur!
4 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante.
La festa candelarum tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.
Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia.
Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles. Au ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. En 1372, cette fête sera également associée à la purification de la Vierge.
Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.
4 years ago.
Brian Smith
Brian Smith
I like pancakes save me 1or 2 or 3
4 years ago.
Demetrius Chryssikos has replied to Brian Smith
With pleasure !!!!
4 years ago.