See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

133 visits

10 fèves en porcelaine

10 fèves en porcelaine
Série de fèves brillantes
Vide-greniers

Claudette has particularly liked this photo


Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
À la fin du xviiie siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou – plus récemment – en plastique. Pour la petite histoire, l'Élysée accueille chaque année une galette sans fève car tirer les rois ne s'accorde pas avec l'idée de démocratie. De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur de collectionneurs : la collection de ces petits objets se nomme la fabophilie.
3 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
L'histoire de la fève commence avec la fève (légume) : dans les temps préhistoriques, celle-ci était consommée et utilisée comme engrais. Elle a un rôle important dans les rites antiques à cause de sa forme embryonnaire. Symbolisant le fœtus chez les anciens égyptiens, ces derniers enterraient leurs morts dans des champs de fèves en vue d'une réincarnation.
C'est le symbole de vie qui reste au Moyen Âge et la fève est utilisée dans les mariages.
Elle sert aussi de jeton de vote, fonction qui commença chez les Grecs qui se servaient de fèves noires et blanches pour décider de l'acquittement ou de la condamnation. C'est lorsque l'Église décide de s'imposer, pour cesser les célébrations païennes (un exemple : dans les garnisons, on choisit un roi parmi les condamnés à mort : il était déguisé et prenait part aux débauches collectives avant d'être décapité) que l'épiphanie apparaît. Mais La coutume du gâteau traditionnel ne se répand réellement que durant le xve siècle.
3 years ago.
Claudette
Claudette
Merci de prendre le temps de nous donner toutes ces explications. C'est très intéressant !
3 years ago.
Demetrius Chryssikos has replied to Claudette
De rien.... Merci Claudette !!!
3 years ago.