See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

191 visits

BERLIET (Roaring Twenties)

BERLIET (Roaring Twenties)
Musée automobile Reims Champagne
84, Avenue Georges Clémenceau
51100 Reims - France

Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Berliet est un constructeur automobile français, fondé par Marius Berliet (1866-1949) en 1901. C'est à l'origine un constructeur spécialisé dans l'automobile, et plus particulièrement l'automobile de luxe, jusqu'en 1939. C'est essentiellement son activité dans le domaine des poids lourds qui subsiste à partir de 1946.
4 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Marius Berliet (1866 - 1949), fils de tisserand lyonnais, construit son premier moteur et le monte sur sa première voiture en 1895, à l'aide de trois compagnons dans un atelier de 90 m2 situé à La Croix-Rousse . Les voitures monocylindre seront suivies en 1900 par des modèles bicylindres.
En 1902, Berliet reprend l'activité du constructeur lyonnais Audibert et Lavirotte et commence la construction de modèles à quatre cylindres dotés de radiateurs en nid d'abeille et basés sur des cadres en acier en remplacement du traditionnel bois.
En 1904-1906, la société American Locomotive Motor Car Company qui fabrique des locomotives, souhaite développer des automobiles et propose à Berliet d'acheter la licence de construction d'un modèle de course vainqueur de la Targa Bologna. En souvenir du prix payé, ce qui permet d'installer une première usine à Monplaisir, le logo de la marque devient une locomotive américaine stylisée. Les royalties vont permettre de financer le développement de l'entreprise.
4 years ago.