See also...


Keywords

Philips
Columbia
45RPM


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

200 visits

Milord - Edith Piaf/Georges Moustaki

Milord - Edith Piaf/Georges Moustaki
Vide-greniers

Renate has particularly liked this photo


Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Le grand compositeur et parolier de la chanson française vient de s'éteindre à l'âge de 79 ans. Hommage au «pâtre grec» en une sélection de ses morceaux les plus célèbres.
Il prêtait ses mots aux plus grands interprètes, sachant toujours ce qui, chez Edith Piaf, Barbara, Serge Reggiani, Maxime Le Forestier, Pia Colombo, Melina Mercouri, Henri Salvador ou Yves Montand, donnerait le sens le plus profonds à ses textes poétiques.
Le Métèque est un morceau de l'album du même nom, sorti en 1969. Le parolier se décrit «avec sa gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec et mes cheveux aux quatre vents», comme un voyageur sans attaches matérielles, amoureux des femmes et de l'amour. Le morceau est aujourd'hui l'un des plus fameux de l'artiste. Il avait été repris en 2000 par Alain Souchon, Patrick Timsit, et Garou pour un concert des Enfoirés.
5 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Georges Moustaki galt als Meister der leisen Töne, Poet, Liedgott. Hits wie "Ma Liberté" und "Le Métèque" machten den Sohn griechischer Einwanderer in Frankreich groß, einige Jahre war er mit der großen Edith Piaf liiert. Nun ist der berühmte Chansonnier gestorben.
5 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
L'interprète du Métèque est mort ce jeudi à l'âge de 79 ans. Georges Moustaki a oeuvré près de 60 ans durant pour la chanson française. Quel souvenir en gardez-vous? Quelle est votre chanson préférée?
5 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi (Iosif en grec, Youssef pour l'état-civil égyptien, Joseph en français2), est un auteur-compositeur-interprète français d'origine grecque, né le 3 mai 1934 à Alexandrie et mort le 23 mai 2013 à Nice.
Plus secondairement, il a également été peintre.
Né à Alexandrie, en Égypte, de parents juifs grecs de langue judeo-italienne originaires de l'île de Corfou, il grandit dans un environnement multiculturel (juif, grec, turc, italien, arabe, français) et se passionne vite pour la littérature et la chanson française.
Venu à Paris en 1951, il exerce la profession de journaliste, puis de barman dans un piano-bar, ce qui l'amène à fréquenter des personnalités du monde musical de l'époque.
Il entend ainsi Georges Brassens se produire un soir, et c'est pour lui une révélation.
Il n'aura de cesse par la suite de faire référence à son maître, allant jusqu'à adopter son prénom. En 1958, il rencontre Édith Piaf, pour laquelle il écrira une de ses chansons les plus connues, Milord. Il aura avec elle une relation fougueuse, mais courte. Tout au long des années 1960, il se positionne comme un compositeur parolier pour les grands noms de la chanson française comme Yves Montand, Barbara et surtout Serge Reggiani.
Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands succès : Sarah, Ma solitude, Joseph et Ma Liberté ou encore La Longue Dame brune qu'il interprète alors en duo avec Barbara. Sa devise, tirée d'un écrit d'Antoine Blondin5 est «l'homme descend du songe».
En 1968, artiste engagé au moment des événements de mai 68, il écrit, compose et interprète Le Métèque, une ballade romantique qui parle d'un étranger un peu éthéré, doux rêveur, sans attache. C'est un grand succès international qui marque un nouveau début de sa carrière d'artiste. En janvier 1970, il fait son premier grand concert en vedette à Bobino. On découvre alors un artiste qui privilégie une ambiance chaleureuse, de proximité avec son public. Il est aussi proche des mouvements trotskistes comme le montre sa chanson Sans la nommer où il personnifie la révolution permanente, une des théories principales de Trotski.
5 years ago.