See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

113 visits

Château du Marché

Château du Marché
Petit Jard
Châlons-en-Champagne

Hanny, woelfi, Renate have particularly liked this photo


Comments
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Châlons-en-Champagne, nommée «Châlons-sur-Marne» de la fin du xviiie siècle jusqu'à l'année 1995 et d'avril à décembre 1997, est une commune française, préfecture du département de la Marne et de la région Champagne-Ardenne et ville centre de la communauté d'agglomération des Cités en Champagne.
4 years ago.
Demetrius Chryssikos
Demetrius Chryssikos
Gart existe dans la langue française du 12e siècle. Son origine est germanique. Le mot se transforme ensuite en Jard. Aux origines des Jards, il y avait une prairie inondée lors des pluies d'automne et de printemps. Avant de devenir le Jard, une partie s'appelle le Pré-le-Vidame, une autre le Pré-le-Bailli car l'évêque les avait attribuées à ses collaborateurs. En 1503-1511, la Ville coupe le Pré-le-Vidame par un canal de prise d'eau, l'actuel Canal Louis XII. On nomme la partie du pré en-deça du canal le petit Jard, celle au-delà le grand Jard. Cette prairie est un lieu d'amusement et de repos pour les Châlonnais. Au 18e siècle, l'intendant de Champagne, Rouillé d'Orfeuil, fait redessiner le Jard et le divise en trois jardins : petit Jard, grand Jard et Jard anglais. Le kiosque à musique forme le point central du grand Jard. Les allées sont surélevées pour contenir les débordements de la Marne. En 1861, le petit Jard est créé.
En 1826, on sépare le Jard anglais du Jard par le canal latéral à la Marne. Ce jardin est donc contemporain aux Buttes Chaumont, au parc Monceau et au parc Monsouris, à Paris. En 1929, les Jards deviennent sites classés.
En décembre 1999, une tempête déracine une grande partie des arbres et des arbustes des Jards. Les trois jardins sont restaurés par la Ville de 1999 à 2004.
4 years ago.