Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map


Keywords

paysage
Italie
Matera
Basilicate
ville
patrimoine


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

205 visits

Matera

Matera
Matera est une ville italienne d'environ 60 500 habitants, chef-lieu de la province de même nom, située en Basilicate.
Considérée comme l'une des plus vieilles cités habitées au monde, Matera est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.
La ville est désignée pour être la capitale européenne de la culture pour l'Italie en 2019.

La Gravina a creusé le calcaire du plateau des Murge, où s'étale Matera. De nombreuses grottes naturelles ont ainsi été creusées et ont servi de refuge aux hommes depuis le paléolithique ; ce serait l'un des plus anciens sites préhistoriques. Grecs et Romains ont à leur tour occupé les lieux, à la croisée des routes commerciales (Matera était l'une des étapes de la Via Appia).
Au cours de l'histoire de nombreuses grottes ont abrité des églises rupestres. Aux VIIè et VIIIè siècles, les grottes devinrent le refuge de moines byzantins, qui transformèrent leurs murs en chapelles. On peut ainsi y admirer des fresques à forte influence byzantine.

C'est seulement en 1953 que le dernier habitant est parti, à la suite d'une décision politique, en raison des conditions de salubrité précaires de ces quartiers. C'est la loi De Gasperi, qui, en 1952, imposa l'évacuation des sassi et le relogement de leur population. À cette époque, 15 000 personnes vivent là dans des conditions sanitaires inhumaines.
La pièce principale sur le devant était occupée par la famille et les animaux domestiques étaient rentrés le soir dans la pièce du fond. La natalité était élevée dans ces quartiers : jusqu'à six enfants vivants, et tout le monde s'entassait dans une seule pièce qui servait de salle à manger, de chambre à coucher et d'atelier ; le bébé dormait souvent dans le dernier tiroir de la commode. Même au XXè siècle, ni l'eau courante, ni l'évacuation des eaux usées n'avaient été installées.
Le calcaire ne permettant pas de retenir les eaux pluviales dans une nappe phréatique, l'eau de pluie est recueillie dans des citernes.
Translate into English

Fred Fouarge, ColRam, Rymie Jolie, Martine and 9 other people have particularly liked this photo


Comments
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Une ville hors du commun!!!!***
2 years ago.
 Winscha
Winscha
Très particulier comme habitations.
Il existe en Turquie des endroits à peu près identiques
2 years ago.
 Monique Tosan
Monique Tosan club
Très intéressante à visiter ...
2 years ago.
 ©UdoSm
©UdoSm club
A great photo, this southern Italian place...
.. and interesting info...
2 years ago.
 Rymie Jolie
Rymie Jolie
Très intéressant ! Merci pour les explications!
19 months ago.

Sign-in to write a comment.