Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map

See also...

beauty through light beauty through light


Coup de coeur !!! Coup de coeur !!!



Keywords

montagne
hiver
Hautes-Alpes
Montgardin
rivière
l'Avance
lumière
ombre


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

270 visits

L'Avance

L'Avance
L'Avance prend sa source dans le marais de Chorges, tout près de la ville de Chorges, au pied du massif du Piolit, au sud-ouest du massif des Écrins.
Elle se dirige vers l'ouest puis rapidement prend une direction générale nord-est à sud-ouest, encadrée par des massifs collinaires de moyenne altitude, avant de se jeter dans la Durance en amont de Tallard, à la limite du département des Alpes-de-Haute-Provence.
La longueur de son cours propre est de 20,6 kilomètres, mais elle reçoit peu après sa source un affluent, le torrent des Réallons, qui descend de la crête des Parias, voisine du Piolit, et dont la longueur dépasse largement la sienne au confluent (6,8 km contre 1,5).La rivière apparaît dans les archives du monastère de Boscodon sous le nom de Avanza. Charles Kraeger et Gilbert Künzi dans leur étude des toponymes des rivières romandes proposent un radical celtique Av, Ev signifiant « eau courante », « eau abondante ».
Le lit de la rivière est stable : il s'écoule dans un talweg surcreusé par une langue glaciaire lors de la glaciation de Würm. La partie amont est marécageuse, ensuite la pente est forte : 1,5 %. La partie aval, encaissée dans des terres noires, est parfois encombrée de limons, mais le total du matériau transporté ne dépasse pas les 1 000 m3 annuels.

Une précision dans l'intéressant article que wikipedia consacre au village de Montgardin :

La rivière de l'Avance coule dans la plaine, tandis que le haut du village est alimenté par les eaux capricieuses du torrent de Combe-Chabert. La plaine est soumise aux débordements fréquents de l'Avance qui provoquent des coulées de boue sur la voie entre Chorges et Montgardin. Ces événements ne sont pas nouveaux. Le 21 juin 1798, par exemple, le ruisseau du Dévezet, dans la plaine, rentre en crue, comme en témoigne une lettre des consuls : « Citoyens, je vous préviens qu'une grande crue d'eau a tombé au béat du Sarruchet et qu'il a intercepté la grande route, impossible que personne ne puisse y passer ny à pied ny à cheval. »

Mais de tels événements concernent surtout la partie haute du cours de l'Avance lorsqu'elle reçoit le torrent qui descend du Piolit voisin.
Translate into English

Jeanne chevillard, mrsiko, Trudy Tuinstra, Cämmerer zu Nau and 12 other people have particularly liked this photo


8 comments - The latest ones
 Boro
Boro
Excellente compo
3 years ago.
André Delfosse
has replied to Boro
Merci Boro. Bon week-end.
3 years ago.
 Liliane LR
Liliane LR club
Bon week end à toi aussi !
3 years ago.
 sasithorn_s
sasithorn_s club
Lovely scene nicely composed and captured!
Happy weekend!
3 years ago.
 Winscha
Winscha
on voit très bien le fort courant de cette rivière
3 years ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
joli ce cours d' eau rapide !!
3 years ago.
 Trudy Tuinstra
Trudy Tuinstra club
great picture and story
3 years ago.
André Delfosse
has replied to Trudy Tuinstra club
Merci beaucoup Trudy.
3 years ago.

Sign-in to write a comment.