Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map

See also...

- FRANCE - - FRANCE -


Fée NATURE Fée NATURE


Your Shock Photos Your Shock Photos


Mountain Scenery Mountain Scenery


4 Seasons - Winter 4 Seasons - Winter


See more...

Keywords

montagne
hiver
Hautes-Alpes
Montgardin
marne
érosion


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

190 visits

Le Blanc et le Noir

Le Blanc et le Noir
Aujourd'hui, gros sac chapeauté d'une veste épaisse et d'une paire de raquettes sur le dos. La polaire est dans le sac et n'en sortira pas, c'est en sweat-shirt que j'effectue ce circuit sur les pentes exposées au nord, au-dessus de la vallée de l'Avance. www.ipernity.com/doc/2248656/46356782
Repérage d'une sortie qui me fera passer de Chorges ou Montgardin à Espinasses par la montagne. Cela commence par un petit chemin dans les bois, les chaussures suffisent mais il faut ruser avec les neiges que le vent a amassées en bancs profonds par endroits www.ipernity.com/doc/2248656/46356768. La vue s'ouvre www.ipernity.com/doc/2248656/46356770 sur un magnifique panorama des premiers sommets des Ecrins : le Piolit, et les Aiguilles de Chabrières. Tout blanc, le col de Moissières marque les hauteurs de la station d'Ancelle. Plus à l'ouest, les timides mais jolies crêtes de la montagne Saint-Philippe et du Chapeau de Napoléon www.ipernity.com/doc/2248656. Vers l'arrière, le Dévoluy avec le pic de Bure sur lequel quelques nébulosités esquissent une caresse.

Puis survient un large replat où quelques fermes éparses www.ipernity.com/doc/2248656/46356774 ont creusé des clairières de terre brune. Le chemin se liquéfie à proximité d'un ravin, la remontée se fait au bord des talus car le passage est noyé sous la neige. L'aboiement des chiens me prévient que j'arrive en zone habitée, en l'occurrence une ferme que rejoint un chemin bitumé.
Je repère les panneaux destinés aux randonneurs, les photographie pour mémoire, jette un coup d'oeil vers les hauteurs qui me permettront de gagner Vière et Espinasses, de l'autre côté. Je redescends en me laissant couler sur le bitume sur lequel des ruisseaux brillent dans le contre-jour, le chemin serpente en pente rapide, pressé de rejoindre et de traverser l'Avance qui se gonfle fièrement des eaux de fonte.
Finalement, mon lourd et encombrant équipement ne m'aura pas servi... Mais mieux vaut pouvoir en disposer : personne n'avait encore suivi ce chemin depuis les dernières neiges.
Translate into English

Marie-claire Gallet, Nouchetdu38, Ulrich John and 2 other people have particularly liked this photo


6 comments - The latest ones
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Superbe "noir-et-blanc"!!!!!!
3 years ago.
André Delfosse
has replied to Nouchetdu38 club
C'est en effet la réflexion que je me faisais en prenant la photo. Mais ces formations ne sont pas rares par ici : j'en vois en face de chez moi à mois de 800 mètres.
Je pense constituer un album à ce sujet.
Merci de ta visite et de ton intérêt.
3 years ago.
 André Delfosse
André Delfosse
A sa fonte, le glacier a déposé des alluvions il y a 30000 ans environ. Particulièrement tendres, elles sont aujourd'hui prises en charge (au sens propre) par les torrents, qui sont parfois de couleur noire tant ils en emportent. Ce nettoyage est facilité par les écarts de température importants qui sévissent ici. Eté très chauds et très secs, hivers froids, qui limitent l'écoulement. Les orages en saison estivale, et la fonte des neiges ou les dégels pendant l'hiver trouvent dans ces dépôts récents des proies faciles à leur voracité.
3 years ago. Edited 3 years ago.
 Marie-claire Gallet
Marie-claire Gallet club
Merci pour ton superbe descriptif, André, on a l'impression d'être avec toi pour faire le parcours jusqu'à cette vue splendide !!!!!
3 years ago.
 Marie-claire Gallet
Marie-claire Gallet club
3 years ago.
 André Delfosse
André Delfosse
Merci Marie-Claire. Que cette nouvelle semaine te soit agréable.
3 years ago.

Sign-in to write a comment.