Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map

See also...

- FRANCE - - FRANCE -


France France


See more...

Keywords

PACA
Hautes-Alpes
château
Tallard
époque médiévale
paysage


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

216 visits

Le château de Tallard

Le château de Tallard
Wikipedia :
"Dès le Xè siècle, Tallard est sous la protection des princes d’Orange et ce jusqu’en 1215, date à laquelle ils céderont les terres aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers y construiront un petit castelet sur l’emplacement du château actuel avant de les échanger en 1322 à Arnaud de Trians. Il devient le premier seigneur de Tallard et va bâtir un château fort à partir de l’édifice existant (ruines du logis actuel).
En 1326, Tallard devient une vicomté avec le rattachement de 7 paroisses environnantes.
Par suite de successions, Bernardin de Clermont, descendant d’Arnaud de Trians, épouse en 1496, Anne de Husson, une riche héritière comtesse de la ville de Tonnerre. Cette union va lui permettre de réhabiliter l’ancien château fort pour en faire une belle demeure en y ajoutant le corps des Gardes, la chapelle seigneuriale, www.ipernity.com/doc/2248656/43284210 le châtelet d’entrée et le parc de la Garenne. Cependant, à partir de 1562, les guerres de religions vont conduire les Clermont à l’exil pendant plus de 20 ans. Le château devient alors la scène de nombreux combats et attise la convoitise de François de Bonne de Lesdiguières, Duc de Lesdiguières, chef de guerre des protestants.

La forteresse, affaiblie, est rachetée en 1600 par Étienne de Bonne d’Auriac qui la fait restaurer. Sa descendance, Camille d’Hostun, héritier par sa mère, vicomte et maréchal de France sous Louis XIV, en devient le nouveau propriétaire. En 1692, le duc de Savoie et ses troupes attaquent le château et l’incendient. Il sera laissé à l’abandon jusqu’en 1897, date à laquelle Joseph Roman, historien et archéologue, le rachète. 1897 est également l'année de classement aux monuments historiques de la chapelle, duquel suivront deux autres arrêtés de classement. En 1927, le château est vendu à la comtesse Blanche de Clermont Tonnerre qui s’emploiera à le faire revivre jusqu’à son décès en 1944. Le château revient en héritage à sa petite nièce, Marie Christine de Bourbon Sicile qui n’ayant alors que 10 ans ne pourra l’entretenir.
C’est dans les années 1950, qu’une véritable prise de conscience de sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel est initiée par le nouveau prêtre de Tallard, Richard Duchamblo, passionné de vieilles pierres. La commune de Tallard, consciente de son patrimoine, rachètera le château en 1957. www.ipernity.com/doc/2248656/43284176 En 1958, le corps des Gardes est classé monument historique, ouvrant une période de restauration réalisée sous l’égide du Comité de sauvegarde du château de Tallard, émanation de la Société d’Études des Hautes-Alpes"
www.ipernity.com/doc/2248656/43305302
Translate into English

Sylvain Wiart, Jean Louis Mazieres, buonacoppi, Fred Fouarge and 7 other people have particularly liked this photo


9 comments - The latest ones
 Nicole Merdrignac
Nicole Merdrignac club
Photo et vue superbes. Nicole.
3 years ago.
André Delfosse
has replied to Nicole Merdrignac club
Merci Nicole.
3 years ago.
 Annemarie
Annemarie club
wonderful series
thanks for your vist!
3 years ago.
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Quel bel ensemble!*****
3 years ago.
 trester88
trester88 club
Wunderschönes Panorama!
3 years ago.
 ╰☆☆June☆☆╮
╰☆☆June☆☆╮ club
Your beautiful capture is greatly admired
Historical & Architectural Gems
3 years ago.
 Claudia G
Claudia G club
Beau château que je vois toujours en passant, j'aimerais bien le visiter un jour ! Belle vue panoramique.
3 years ago.
André Delfosse
has replied to Claudia G club
Tallard, l'enfer pour ceux qui montent vers les sommets depuis l'autoroute de Marseille !
Un bouchon redoutable, à l'aller comme au retour.
En ce qui me concerne, habitant dans le secteur, je ne me hasarde pas alors sur ces itinéraires...
La vieille ville est intéressante également, mais encore peu mise en valeur. C'est malheureusement le cas de beaucoup d'endroits dans les Hautes-Alpes, où le Patrimoine a longtemps été négligé, à la différence de ce qu'on voit dans le Vaucluse ou la Drôme par exemple. Néanmoins les choses évoluent peu à peu...
Merci de ta visite et bonne semaine.
3 years ago. Edited 3 years ago.
 Sylvain Wiart
Sylvain Wiart
un beau pano !
3 years ago.

Sign-in to write a comment.