Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map


Keywords

montagne
falaise
pont
rivière
Alpes-de-Haute-Provence
Clamensane
le Sasse
forêt


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

186 visits

Pont sur le Sasse

Pont sur le Sasse
Le temps ne se prête pas exactement aujourd'hui à une randonnée dans la montagne. Le ciel se charge peu à peu et de la neige est annoncée pour bientôt.
Me voici pourtant devant les vastes forêts qui couvrent les pentes jusqu'à la grande falaise de la montagne de Jouère, dans les Alpes de Haute-Provence.

LA MONTAGNE DE JOUÈRE
Un endroit que j'apprécie beaucoup, un lieu austère : montant par l'est depuis le village de Reynier, ou par l'ouest depuis Clamensane, je n'y ai jamais rencontré âme qui vive.
Un chemin pierreux s'élève à travers les bois, chemin de la soif, car exposé l'été aux rayons brûlants du soleil dont la végétation souvent basse, genêts, petits chênes aux troncs tortueux, épineux, ne protège guère le promeneur.
Un sentier s'en détache, virant capricieusement entre les arbres de plus en plus grands au fur et à mesure de la montée [vue du Sasse, dans la forêt près de la falaise : www.ipernity.com/doc/2248656/46301900 ], se faisant parfois très discret, et vous mène tout là-haut, dans les éboulis de la falaise effondrée qu'il vous permet de franchir sans sérieuse difficulté au passage de Palabiouse. Vous vous retournez, pour admirer à l'ouest [vue vers le sud-ouest, depuis Palabiouse : www.ipernity.com/doc/2248656/46302110 ], d'où vous venez, la succession des collines et des falaises creusées de sillons profonds par des laboureurs géants : le Sasse, la Durance, le Büech et toutes les veines et veinules qui les alimentent.
Mais personnellement je reste sur le souvenir émerveillé du panorama qui s'ouvrait à l'est la première fois que je suis monté : la montagne de Jouère www.ipernity.com/doc/2248656/46302108 s'élève dans un magnifique arc de cercle jusqu'aux sommets du massif des Monges, une immense prairie fortement inclinée vers le torrent de Reynier, semée de bois qui paraissent minuscules, où le village tassé en bas sur un petit promontoire semble un jouet d'enfant.
C'est dans cette immensité que se glisse le GR "Tour des hautes terres de Provence."

AUTOUR DE CLAMENSANE
Mais partir seul dans ces contrées perdues, alors que le ciel se charge peu à peu n'est pas très indiqué. J'ai décidé de monter au village perché de Clamensane : je me contenterai d'une promenade hivernale, un petit circuit que je ne connais pas et qui me permettra de traverser le village et d'aller à travers bois jusqu'à un ancien aqueduc.
Un très joli sentier jouant dans un premier temps, avec ses passerelles de bois, à franchir et refranchir le Vermeil, pour changer ensuite de cours d'eau et se hisser le long du torrent des Sagnières, qu'il invite plusieurs fois à passer d'un bond. Plus loin l'aqueduc permet de traverser un petit ravin. Modeste aqueduc, trois arches de pierre et modeste ravin couvert de grandes herbes sèches.
Le retour permet de passer près d'anciennes fermes très isolées, plus ou moins abandonnées, plus ou moins en cours de restauration, ou transformées en gîtes, de caresser de magnifiques chevaux finalement heureux de cette visite inattendue, puis de reprendre un sentier qui joue à saute collines, se glisse le long de profondes pentes marneuses, et plonge enfin vers le village, alors que la nuit tombe sur la vallée du Sasse dont les eaux brillent dans ce qui reste de lumière...

Un dernier regard à la falaise dressée au sud-est, avant de reprendre la route.
Translate into English

micritter, Frans Schols, Erhard Bernstein have particularly liked this photo


Comments
 Frans Schols
Frans Schols club
Schitterende opname André met een mooie reis-beschrijving,die leest als een boek!
Hartelijk bedankt voor het plaatsen.Groeten.......Frans
3 years ago.
André Delfosse
has replied to Frans Schols club
Merci beaucoup, Frans. Merci aussi d'avoir fourni l'effort de lire ces descriptions que beaucoup trouveront fastidieuses.
Une bonne semaine à toi, semaine que l'on annonce très froide.
3 years ago.

Sign-in to write a comment.