See also...

BAG-DRE-LIEN / bateau à voile in memoriam à Mahuphidos... BAG-DRE-LIEN / bateau à voile in memoriam à Mahuphidos...



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

113 visits

Mâts de la Belle Poule

Mâts de la Belle Poule
entretien et changement de câbles,

La légende tient que François Ier serait à l'origine du terme « la Belle Paule » à propos de Paule de Viguier, terme rendu en occitan en Bella Paoula, qu'un corsaire bordelais aurait baptisé son navire quelques dizaines d'années plus tard en l'honneur de cette dame, et que ce nom aurait finalement été repris pour la frégate construite sous Louis XV1,2,3.

Bruno B has particularly liked this photo


7 comments - The latest ones
Eric L.
Eric L.
Belle série de photos de la "Belle Poule"
4 years ago.
Bruno B
Bruno B
Je ne connaissais pas cette goélette. Son nom évoque pour moi le retour des cendres de Napoléon 1er.
4 years ago.
Eric L.
Eric L.
Construit à Fécamp, cette goélette a été baptisée Belle Poule le 26 octobre 1931, du nom d'un corsaire bordelais.

Indissociable de sa consœur, l'Etoile, ces deux goélettes à huniers sont des répliques des goélettes morutières de Paimpol, qui jusqu'en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs d'Islande. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l'hébergement de l'équipage, des élèves en instruction et pour l'installation du compartiment des machines.

Les deux bâtiments ont rejoint les Forces Françaises Libres à Portsmouth, durant la Seconde Guerre Mondiale. Ceci explique l'honneur qui leur est donné d'arborer le pavillon tricolore frappé de la Croix de Lorraine.

Basées à Brest, ces goélettes sont des voiliers-école appartenant à l'Ecole navale et groupe école du Poulmic (EN/GEP).

Elles sont affectées depuis leur lancement à la formation des élèves-officiers par le biais de croisières dans l'Atlantique ou la Manche, voire la mer Baltique ou la Méditerranée. Outre leur mission de formation, l'Etoile et la Belle Poule participent au rayonnement de la Marine, en étant présentes dans de nombreuses manifestations nautiques, en France comme à l’étranger.

En 2009, les deux goélettes ont effectué leurs premières traversées de l’Atlantique, avec 25 autres vieux gréements à l'occasion de la course « Tall Ships Atlantic Challenge ». Avec près de 4 mois de mer et 7 000 nautiques parcourus (13 000 km), dont la plus longue période à la mer consécutive, les voiliers ont fait escale à Saint-Georges et Hamilton (Bermudes), Charleston, New-York et Boston (Etats-unis), ainsi que Halifax (Canada).

Identiques ? L'Etoile et la Belle Poule ne le sont pas tout à fait... un secret qui a longtemps été gardé jalousement par quelques initiés. L'Etoile a sa tête de mât couleur bois et une girouette jaune, tandis que la Belle Poule a sa tête de mât blanche ornée d'une girouette rouge.

La Belle Poule a pour ville marraine Pauillac, depuis le 13 mai 1978. Lors de précédentes escales, le bâtiment a vu défiler de nombreuses personnalités, comédiens et têtes couronnées dont Juan Carlos, le roi d'Espagne.

(extrait du site Net Marine)
4 years ago. Edited 4 years ago.
ce que la lumière est aux yeux, l'air est aux poumons,
ce que la lumière es…
merci à toi pour ces précisions, l'étoile n'était pas au quai,, peut être en mer,,, pour le spi,,,
4 years ago.
Eric L.
Eric L.
Je m'investi dans mon rôle de "conseiller marine" d'Ipernity...........
4 years ago.
Bruno B has replied to Eric L.
Merci pour les infos!!
4 years ago.
ce que la lumière est aux yeux, l'air est aux poumons,
ce que la lumière es…
merci Bruno,
4 years ago. Edited 4 years ago.