See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

98 visits

ce que la lumière est aux yeux, l'air est aux poumons,'s photos


contelyne, Robert Cabaret have particularly liked this photo


Comments
Robert Cabaret
Robert Cabaret
....la lanterne de Diogène...? " tu peux te pousser pour ne pas m'enlever la lumière du soleil " ....( une anecdote avec Alexandre le Grand, environ 450 avant J.C ...! )
4 years ago.
ce que la lumière es… has replied to Robert Cabaret
La masse d'anecdotes légendaires sur Diogène de Sinope montre en tout cas que le personnage a profondément marqué les Athéniens. Il vivait dehors, dans le dénuement, vêtu d'un simple manteau, muni d'un bâton, d'une besace et d'une écuelle. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait en effet une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait d'une jarre (en grec pithos) pour dormir.

Diogène avait l'art de l'invective et de la parole mordante. Il semble qu'il ne se privait pas de critiquer ouvertement les grands hommes et les autres philosophes de son temps (parmi lesquels Platon). Les apostrophes les plus connues qui lui sont attribuées sont : « Je cherche un homme » (phrase qu'il répétait en parcourant la ville avec sa lanterne), et « Ôte-toi de mon Soleil » (en réponse au roi de Macédoine Alexandre, qui était venu lui demander s'il avait besoin de quoi que ce soit).
4 years ago.