See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

99 visits

cathédrale de QUIMPER

cathédrale de QUIMPER
C'est en 1239 que l'Evêque Raynaud décide de construire la cathédrale actuelle en s'appuyant sur les fondations d'une ancienne cathédrale romane. En 1410, les voûtes du choeur sont achevées, tandis que sont posées les verrières dans les fenêtres hautes. En 1424, l'Evêque Bertrand de Rosmadec entreprend la construction de la nef et des deux tours de la façade.
A partir des années 1850, l'architecte quimpérois Joseph Bigot entreprend la restauration de l'édifice, principalement le décor des chapelles et la commande de nouveaux vitraux détruits lors de la Révolution Française. Sa réalisation la plus spectaculaire reste l'achèvement des deux tours avec la construction des flèches entre 1854 et 1856, financée par les quimpérois.
La déviation de la nef :

Une des principales inconnues de la construction de la cathédrale, concerne la différence d'orientation entre le choeur et la nef. Plusieurs hypoyhèses ont été émises. la première est d'ordre symbolique : le choeur suivrait l'inclinaison de la tête du christ sur la croix, une autre y verrait des difficultés rencontrées au cours des travaux à cause de la nature du sol et des fondations de la cathédrale romane.

Comments