Chrysomèle...

The 50 Images-Project


Crioceris duodecimpunctata...

04 Jun 2017 52 37 457
The 50 Images-Project Insecte 37/50 Crioceris duodecimpunctata, le criocère à douze points, est une espèce de petits insectes coléoptères de la famille des Chrysomelidae, originaire d'Eurasie. Cet insecte parasite les plantes du genre Asparagus. Il est considéré comme un ravageur tant de l'asperge potagère que des espèces cultivées à des fins ornementales, les dégâts étant surtout le fait des larves qui se nourrissent sur les baies et qui rongent l'épiderme vert des rameaux. Je vous souhaite un bon week-end et restez prudent. Mille mercis de vos visites et appréciations*. 1 note en ajout SVP.

Economie d'énergie !

07 Jun 2015 37 24 347
The 50 Images-Project insecte 38/50 Merci Guydel pour ton aide : Agapanthia intermédia. Bonne fin de jour. Merci de votre présence sur ma p'tite galerie. Amités. Jocelyne.

La chrysomèle du peuplier

26 May 2017 38 23 308
The 50 Images-Project Insecte 39/50 La Chrysomèle du peuplier ou Mélasome du peuplier ou encore Lina du peuplier, est une espèce d'insectes coléoptères phytophages. Grande chrysomèle au corps long de 10 à 12 mm. Le prothorax est presque noir. Les élytres sont de couleur orangé à rouge vif, parfois avec des taches sombres. Petite tache noire à l'apex des élytres. La femelle est légèrement plus grande que le mâle. La Chrysomèle du peuplier vit essentiellement sur les feuilles du tremble et du saule marsault. L'adulte est visible d'avril à septembre. Hivernage en hiver de la dernière génération dans la litière. 2 à 3 générations par an. Ponte de lots d'une cinquantaine d'œufs brun-orangé sous les feuilles des peupliers ou saules. Les larves se nourrissent des feuilles. Les adultes émergent après 15 jours de nymphose. En cas de danger, l'espèce émet un liquide nauséabond à base d'acide salicylique. Merci de m'avoir lue et d'avoir laissé vos appréciations*, je vous souhaite un dimanche serein. 3 notes ajoutées si vous le souhaitez, merciii.

Cassida...

26 May 2019 37 25 317
Le Projet 50 images Insectes 40/50 Petite casside de 5 à 8 mm... il faut vraiment tomber le nez dessus pour la trouver (lol) Merci d'être passé et d'avoir laissé vos appréciations*.

Qui cherche... trouve !

04 Apr 2021 53 30 326
Le projet 50 Images Insectes 41/50 Merci Dan, je rectifie Tychius venustus petit balanin de 3-4mm inféodé au genêt. Belle journée ensoleillée pour tous ! ce matin ici en Sologne -4°. Merci de votre visite et de vos appréciations*. 3 notes en ajout SVP.

La Cétoine grise...

15 May 2019 49 27 381
Le Projet 50 Images Insecte 42/50 La Cétoine grise, Oxythyrea funesta, est une espèce de coléoptères de la famille des Scarabaeidae, de la sous-famille des Cetoniinae (cétoines). Elle doit son nom à sa forme en bouclier pointu. Le nom d'espèce funesta évoque sa couleur noire.Les larves mesurent jusqu'à 30 mm de long et se nourrissent des racines des plantes. Elles peuvent rester jusqu'au printemps suivant dans le sol. Les adultes apparaissent au début du printemps et peuvent être rencontrés de mai à juillet. Ils grandissent jusqu'à 1 à 1,5 cm. Leur vol fait un bruit semblable à celui de l'abeille. Leur couleur est noire, tendant vers le bronze ou verdâtre. Les mâles présentent au milieu de la face ventrale de l'abdomen sur le pronotum quatre à six points blancs sur deux rangées longitudinales et beaucoup d'autres sur les élytres ainsi que 3 dents sur le tibia antérieur dont deux orientées vers l'extérieur. Chez les femelles, l'abdomen est noir et bombé. Jeune, ils sont entièrement recouverts d'une pubescence blanche qui disparaît en environ deux mois. Merci d'être passé par ici et d'avoir laissé vos appréciations*, bonne journée à vous. 1 note si vous le souhaitez.

Un joli grenat pour vous qui aimez les bijoux de l…

18 Apr 2021 43 30 281
Le projet 50 Images Insecte 43/50. La famille des Ténébrionides comprend environ 20 000 espèces de coléoptères de 2 à 80 mm aux types morphologiques variés ressemblant généralement à des carabidés ou des chrysomèles. Je pense être un Uloma culinaris de 12 mm environ trouvé sous l'écorce d'un sapin tombé au sol lors d'une balade en forêt ! Bon jeudi à vous qui passez sur ma galerie, merci d'avoir laissé vos appréciations*. 1 note en ajout SVP.

Lixus Angustatus

20 May 2018 44 32 340
Le projet 50 Images insecte 44/50 Lixus est un genre d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae classé dans la tribu des Lixini. Les espèces de ce genre sont caractérisées par un corps long et cylindrique avec un prothorax plus long que large et des élytres étroits et bien séparés sur le haut. Les femelles possèdent un rostre noir brillant et les mâles un rostre de même couleur que le corps. Bon mardi à tout le monde, restez prudent mes Amis. Merci de vos visites et appréciations*.

ô mon ballon...

17 May 2017 46 32 360
Le Projet 50 Images Insecte 45/50 J'en appelle à vos connaissances, malgré mes recherches je ne sais pas l'identifier, merci d'avance. Bonne nouvelle semaine à tout le monde, merci d'être passé et d'avoir laissé vos appréciations*.

La Trichie fasciée...

17 Jul 2021 40 27 249
Le projet 50 Images Insectes 46/50 La Trichie fasciée (Trichius fasciatus) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Scarabaeidae dont les couleurs et la pilosité rappellent celles d'un bourdon. Le corps entier est recouvert de poils jaunes, à l'exception des élytres, dont la couleur varie du jaune clair à l'orange foncé et qui portent des bandes jaunes et noires de formes très variables. Les trichies peuvent atteindre 9 à 24 mm de longueur. Mille mercis de votre présence sur ma galerie. Je vous souhaite mes Amis, un agréable week-end. 2 notes SVP.

Punaise Arlequin juvénile venant de muer...

30 Sep 2021 37 22 270
Le projet 50 Images Insecte 47/50 La punaise arlequin, Graphosoma italicum (parfois appelée scutellaire rayée et anciennement nommée Graphosoma lineatum) est une punaise très commune. Son corps rouge vif marbré de longs traits noirs l'empêche de passer inaperçue, surtout lorsqu'elle profite d'un rayon de soleil pour se hisser en haut des grandes ombelles blanches des fleurs de carottes et autres Apiacées. Mais ces couleurs, aussi attrayantes soient-elles, sont souvent arborées par les insectes comme un avertissement contre leurs prédateurs... Alors la punaise arlequin serait-elle dangereuse ? Sa coloration est bien faite pour avertir ses prédateurs : comme d’autres punaises, elle possède des glandes capables de produire une odeur très désagréable et pouvant s’avérer toxique si elle est consommée ! Donc pas de danger pour les humains, même s’il vaut mieux se tenir à l’écart de cette punaise qui peut s’avérer nauséabonde. Cette punaise se nourrit de la sève des Apiacées sur laquelle on la trouve, en piquant les tiges ou les graines en formation avec son rostre. Sa présence au potager n’est donc pas un réel problème. Entre la 1ère saisie et la 4ème (note 3) où elle prend sa couleur d'adulte, il s'est passé moins d'une heure ! Belle journée à tout le monde, merci de vos visites et appréciations*. 3 notes SVP, merciii.

La Malachie à deux points.

03 Jun 2020 36 24 238
Le Projet 50 Images Insectes 48/50. Malachius bipustulatus est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des malachiidés. Ce coléoptère est relativement petit et discret, sa longueur maximale est de 6 à 7 millimètres. Les élytres sont de couleur vert-bleu aux reflets métalliques avec deux taches de couleur rouille à l’arrière. Les Malachies possèdent des glandes excertiles qui se retournent en doigt de gant, rougeâtres, et qui dégagent une odeur éthérée. C'est une espèce commune présente dans toute l'Europe. On la trouve dans les prairies fleuries, aux bords des chemins, et aux lisières des forêts. Les adultes se nourrissent de pollen (ombellifères et graminées). Les larves sont prédatrices, elles vivent dans les fentes de l’écorce ou dans les galeries d’insectes. Bon week-end à vous, merci de votre présence sur ma galerie. Prenez soin de vous et restez en bonne santé mes Amis.

Le Cercope des prés...

04 Jun 2020 50 24 261
le Projet 50 Images Insectes 49/50. ... la cicadelle est un petit insecte piqueur-suceur au même titre que le puceron. Les cicadelles écumeuses les plus fréquentes sont le cercope des prés (de 8 à 10 mm) et la cicadelle verte. La cicadelle écumeuse dépose une bave mousseuse, que l’on appelle le « crachat de coucou », sur ses oeufs et ses larves pour les protéger du dessèchement et des prédateurs. On peut observer cette bave en été sur diverses plantes, herbacées ou ligneuses, du jardin. Bon jeudi ensoleillé à tous. Merci de votre visite et de vos appréciations*. 1 note SVP.

Le Charançon du pin...50/50

20 May 2018 45 25 254
le projet 50 Images insectes 50/50 Il me semble être le Charançn du pin mais je l'ai trouvé sur un talus au bord d'une prairie et il n'y avait absolument pas de pins aux environs ? Mille mercis d'être passé et d'avoir laissé vos appréciations* bonne journée à tous.

50 items in total