Chrysomèle...

The 50 Images-Project 1/50 De 6 à 10 mm, allure typique de chrysomèle, avec une forme globuleuse et une coloration bleu noir métallique. Les élytres s’élargissent légèrement vers l’arrière, et ne recouvrent pas la totalité de l’abdomen chez les femelles, ils sont finement ponctués. Les pattes et les antennes sont noires. Cette chrysomèle n’est pas strictement inféodée à l’aulne. Son régime très éclectique vous la fera rencontrer sur d’autres végétaux. C’est un insecte très prolifique, il y a deux générations par an. Les larves se rencontrent souvent en groupes, sur des feuilles d’aulnes ou d’autres végétaux. Elles se nymphosent dans le sol. Belle nouvelle semaine à vous tous. Merci de votre présence sur ma galerie et de vos appréciations*.

La Chrysomèle de la menthe...

The 50 Images-Project 2/50 La Chrysomèle de la menthe est l'une des chrysomèles les plus brillantes. Elle est de couleur vert métallique. Les élytres et les bords du pronotum sont fortement et irrégulièrement ponctués. Il y a une possible confusion avec les Chrysomèles du genre Cryptocepalus qui présentent la même couleur vert métallique. Toutefois ces dernières ont un aspect cylindrique alors que la Chrysomèle de la menthe présente une nette séparation entre l'abdomen, le thorax et la tête. Sa taille est d'environ 10 mm, on la trouve partout en Europe. grand merci de m'avoir lue et d'avoir laissé vos appréciations.

La Crysomèle américaine...

The 50 Images project 3/50 Chrysolina americana, la chrysomèle américaine ou chrysomèle du romarin, est une espèce d'insectes de l'ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés, aux élytres présentant des reflets métallisés verts et violets. Elle s'attaque aux lamiacées et plus particulièrement aux lavandes, thym, romarin... Les adultes mesurent de 5 à 8 mm de long. Les élytres présentent des bandes longitudinales vert métallisé et violet métallisé, disposées en quatre doubles stries. Belle fin de semaine à tout le monde. Mille mercis pour vos visites et vos appréciations*. Amitiés. Jocelyne.

La Galéruque de l'Aulne...

The 50 Images-Projetc Insecte 4/50 La Galéruque de l'aulne mesure de 6 à 10 mm. Cette chrysomèle n’est pas strictement inféodée à l’aulne. Son régime très éclectique vous la fera rencontrer sur d’autres végétaux. allure typique de chrysomèle, avec une forme globuleuse et une coloration bleu noir métallique. Les élytres s’élargissent légèrement vers l’arrière, et ne recouvrent pas la totalité de l’abdomen chez les femelles, ils sont finement ponctués. Les pattes et les antennes sont noires De couleur bleu très foncé avec reflets métalliques. Belle fin de semaine à tous, merci de votre passage et de vos appréciations Amitiés.Jocelyne.

Le clytre à quatre points...

The 50 Images-Project Insectes 5/50 ... mesure environ 8 mm. Le clytre à 4 points (Clytra quadripunctata) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des chrysomélidés.cette espèce est très voisine du clytre du (ou des saules). Les adultes se nourrissent aussi principalement de feuilles de saules. Clytra quadripunctata a sur les élytres, des taches postérieures arrondies et plus réduites. Le critère principal permettant de distinguer les deux espèces se situe au centre du pronotum : il est régulièrement ponctué chez Clytra quadripunctata et non brillant, mais lisse et brillant chez Clytra laeviuscula. Bonne nouvelle semaine à toutes et tous. Mille mercis à vous qui avez porté un regard sur ma galerie et aussi d'y avoir laissé vos appréciations*. SVP un petit clic !!!

La Bruche du pois...

The 50 images- project Insecte 6/50 La Bruche du pois (Bruchus pisorum) petit coléoptère de 4 mm est assez variable dans l’intensité des marques sur les élytres. Il est de forme oblongue, les élytres étant bruns à taches blanchâtres à roussâtres. Il possède une large fascie blanche postmédiane. Ses antennes ont les 4 premiers articles testacés, les autres noirs. Le pronotum possède souvent une tache claire en avant de l’écusson, bordée de sombre (mais cette tache peut faire défaut). Le pronotum possède une petite dent latérale et ses angles postérieurs sont aigus et divergents. Le pygidium possède deux grandes taches noires. Les fémurs antérieurs sont noirs, les tarses des pattes intermédiaires sont oranges. Le tibia 3 possède de courtes épines à son apex, et le fémur 3 présente une dent. Merci d'avoir posé votre regard sur mes images et d'avoir laissé vos appréciations*. Je vous souhaite un agréable week-end.

Hanneton des jardins...

The 50 Images-Project Insecte 7/50 Le hanneton commun (Melolontha melolontha) est un coléoptère. Adulte, il mesure environ 25 mm en longueur et 15 mm en largeur. Il a de belles antennes rouges et des élytres couleur acajou. On reconnaît facilement son vol balourd et poussif les soirs de printemps autour des bois et forêts, et parfois contre nos fenêtres éclairées. Ses larves mesurant environ 35 mm, sont potelées, au corps annelé blanchâtre et à la tête acajou. Elles se recroquevillent sur elle-même quand on les extirpe du sol. Malgré cette description, il est difficile de différencier tous les vers blancs des jardins ! Merci de votre visite ici et de vos appréciations*. Passez un excellent week-end, il sera encore tristounet ici avec pluie et grisaille. 2 notes en ajout SVP.

La Lycie sanguine...

The 50 Images-project Insecte 8/50 Lygistopterus sanguineus, la lycie sanguine, est une espèce d'insectes. L'imago de la « lycie sanguine » mesure 7 à 11 mm de long, les côtés du pronotum et les élytres sont rouge vif, le reste, noir. Les élytres assez mous sont parcourus de stries longitudinales saillantes. Les tibias sont aplatis, coléoptères de la famille des Lycidae.Les adultes apprécient les fleurs exposées au soleil ou le feuillage de plantes basses. Les larves se nourrissent de petits invertébrés dans les troncs pourris de feuillus, les souches. Bon week-end à toutes et tous. Merci de vos visites et de vos appréciations* toujours bienvenues.

La Cétoine verte...

The 50 Images- Project Insecte 9/50 La cétoine dorée (Cetonia aurata) ou « hanneton des roses » est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Cetoniidae. Elle est commune en Europe.Les adultes mesurent entre 13 et 20 mm. Cette espèce présente une grande variation chromatique, souvent d'une couleur vert métallisé plus ou moins vive, elle est parfois teintée de rouge, rarement de bleu, de violet ou de noir. Ponctuation forte du pronotum sur les côtés, plus fine et éparse sur le disque avec un espace médian quasiment lisse. Les élytres sont soudés, donc ne s'ouvrent pas en vol, mais un espace permet le déploiement latéral des ailes membraneuses, sous les élytres. Ceux-ci peuvent être glabres ou légèrement pubescents. Ils présentent de façon inconstante des petites taches blanches plus ou moins marquées, alignées transversalement. Les côtes élytrales sont atténuées vers la base. L'abdomen du mâle présente une petite dépression ventrale, le dernier sternite n'est pas ponctué au milieu, ce qui permet de différencier les sexes, celui de la femelle l'est entièrement. Mille mercis de votre fidélité toujours très appréciée. Passez un excellent week-end, on est déjà mi-février... le printemps arrive !!! 2 notes ajoutées SVP.
28 items in total