Le grillon champêtre...

Orthoptères


26 May 2017

26 favorites

19 comments

538 visits

Le grillon champêtre...

... orthoptère au même titre que la sauterelle et le criquet, a une durée de vie d'environ 10 mois, mesure entre 18 et 27 mm et est visible de mai à août., ici une femelle (sauf erreur) avec son casse-croûte. Ce grillon est généralement actif de jour. Il se réfugie dans une galerie du diamètre d'un doigt qu'il a creusé lui-même. Lorsqu'il est en danger, le mâle se place à l'entrée de son trou et émet un long chant mélodieux, assez fort, composé de courtes strophes bourdonnantes. De cette façon il attire les femelles mais aussi d'autres mâles qui sont combattus avec acharnement pour être écartés. La femelle possède au bout de l'abdomen un appendice (tarière, qui n'est pas un dard), flèche à l'extrémité de son abdomen. Il n'y a pas d'accouplement proprement dit chez le grillon. Le grillon dépose un spermaphore à la base de la tarière de la femelle, celle-ci le capte avec ses valves génitales, après fécondation, elle enfonce sa tarière dans la terre et y dépose plusieurs dizaines d'oeufs. Plus de détails chez Z

29 Jul 2017

34 favorites

22 comments

375 visits

Paroles d'enfant...

.... Mamie viens voir, j'ai trouvé une sauterelle qui porte son enfant sur le dos, fais vite une photo !

27 Jul 2016

6 favorites

6 comments

256 visits

"regarde Mamie, je l'ai apprivoisé...

... pour toi, vite une photo" !

17 May 2018

35 favorites

28 comments

387 visits

C'est mon coquelicot... na !!!

Excellent week-end ensoleillé pour toutes et tous. Merci de votre visite. Amicalement. Jocelyne.

12 Jul 2018

42 favorites

30 comments

628 visits

Sauterelle ponctuée...

Leptophyes punctatissima, la Leptophye ponctuée souvent appelée sauterelle ponctuée, est une espèce d'orthoptères de la famille des Tettigoniidae. Cette sauterelle se rencontre en Europe occidentale, du nord de l'Espagne à la Scandinavie, elle est présente dans toute la France, les adultes de juillet à novembre. Originaire d'Europe occidentale, elle a été introduite dans beaucoup de pays par le commerce des plantes de jardin1. De couleur verte, la Leptophye ponctuée, longue de 10 à 14 mm chez le mâle, 12 à 17 mm chez la femelle, est tachetée de nombreux petits points foncés sur tout le corps et les membres. Les antennes sont environ 4 fois plus longues que le corps. Les élytres sont très courts chez les deux sexes. La femelle possède un oviscapte plat, recourbé vers le haut et large. Souvent difficile à repérer dans la végétation verte à cause de son mimétisme, on la trouve dans les orties, les broussailles, les buissons, les plantes des jardins. Elle est active de jour comme de nuit. Le chant émis le soir et la nuit est faible: il consiste en une succession de notes brèves émises toutes les 3 à 6 secondes; les silences se raccourcissent avec l'élévation de la température. Très belle semaine à tous. Grand merci de votre regard sur ma galerie et appréciations. Z c'est encore mieux !!!

27 May 2018

26 favorites

23 comments

415 visits

Coucou... j'suis là !!!

... et je vous souhaite un excellent jeudi.

12 Jun 2019

34 favorites

20 comments

376 visits

La grande sauterelle...

3 notes en ajout, merciii. Bon samedi à vous tous. Merci de votre regard ici et de votre commentaire. La grande sauterelle verte est l’un des plus grands orthoptères que l’on puisse voir en France. Le mâle mesure entre 28 et 36 mm de longueur, et la femelle est un peu plus grande, de 32 à 42 mm. A la différence des criquets dont les antennes sont courtes, les sauterelles ont de longues antennes, celles de la grande sauterelle verte atteignent une fois et demi la longueur du corps. La couleur dominante est le vert, mais le dessus de la tête, le dessus du thorax et la partie supérieures des ailes sont brun-roux. La femelle porte un organe de ponte, l’oviscapte, qui est droit chez cette espèce et atteint l’extrémité des ailes antérieures que l’on appelle les tegminae. Ces tegminae sont sclérifiées et protègent les ailes postérieures, membraneuses, qui servent au vol. Cette espèce de sauterelle vole en effet très bien Entièrement vert avec le dessus de la tête et du thorax roux La grande sauterelle verte est un insecte chanteur. Ses stridulations se font entendre l’après-midi jusqu’à la nuit. Elles sont puissantes et portent assez loin, c’est un chant haché avec des syllabes par groupes de 2.

07 Aug 2019

22 favorites

18 comments

229 visits

La bonne planque...

Eucomis est un genre de plantes originaire d'Afrique du Sud. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae). Ce sont des plantes à bulbe et à feuillage caduc. Les Eucomis sont à cultiver comme toutes autres plantes à bulbe. On les plante en sol riche en humus, mais bien drainant (1/2 de terreau classique, 1/4 de sable grossier, 1/4 de fumier). On les plante à 20 cm de profondeur. Il faut les arrosez copieusement l'été, mais le pot (on les cultive en effet très bien en pot) ne doit pas tremper dans l'eau, sinon risque de pourrissement. En hiver on peut soit sortir les bulbes de terre et les mettre dans un endroit frais et sec ou alors pailler le sol dans les zones les plus froides. On peut aussi laisser les bulbes en pot, on doit les rentrer dans un endroit sec et les ressortir en avril-mai, date à laquelle on doit planter les bulbes. Cette petite sauterelle ponctuée est venue chercher u peu de fraicheur au petit matin ! 4 notes en ajout merciii... passez une belle soirée.

09 Aug 2019

31 favorites

24 comments

300 visits

Et qu'ça saute...

... Leptophyes punctatissima,la sauterelle ponctué d'une taille 10 à 15mm. Bon mardi à vous tous. Merci de votre visite et apréciatios*. 2 notes en ajout, merciii.
11 items in total