Ah punaise, les belles gambettes...

Toutes sortes de punaises et autres


19 Sep 2015

35 favorites

28 comments

553 visits

Ah punaise, les belles gambettes...

... bon dimanche, un peu de soleil ici ce matin c'est épatant ! Merci de m'avoir lue et de vos appréciations sur mes p'tites photos. Amicalement Jocelyne.

09 Oct 2017

31 favorites

28 comments

587 visits

La punaise gendarme...

... nommée aussi : suisse, cherche midi, soldat, cordonnier ou pyrrhocore aptère. Les anglais l'appellent la punaise de feu; Au 17éme siècle, Louis XIV crée une garde militaire (les gendarmes du Berry) habillés d'un uniforme rouge et doré, complété d'un chapeau,de manchettes et de bottes noires. Le nom suisse fait probablement référence aux soldats de la garde du Vatican. Le nom de cherche midi viendrait quant à lui du fait que ces punaises apprécient de se regrouper au soleil. Leur régime alimentaire se compose de en partie des fruits du tilleul, de graines (altéa, rose trémière et robinier) ainsi que du nectar de fleur.

04 May 2015

3 favorites

4 comments

231 visits

Ah punaise !

24 Sep 2015

3 favorites

9 comments

248 visits

mambo... olé !

22 May 2017

24 favorites

16 comments

480 visits

sans d'sus-d'sous, le graphosome italien...

... sans dessus-dessous (pour la traduction)

20 May 2016

24 favorites

22 comments

619 visits

Cercope sanglante...

Hyménoptère comme la punaise , insecte de 5 à 20mm de long vit sur des plantes ligneuses ou herbacées principalement dans les régions boisées, en se nourrissant de leur sève, ses ailes sont couchées en toit sur son dos de couleur rouge sang sur fond noir, l'adulte est visible de mai à juin. Grand merci de votre visite et appréciation*. Bon dimanche. Amicalement. Jocelyne.

22 May 2018

29 favorites

24 comments

340 visits

Collé-serré !

Le cercope sanguin se trouve sur des plantes ligneuses ou herbacées, principalement dans les régions boisées, cet insecte de type suceur se nourrit de la sève. La larve est de teinte blanchâtre et se couvre pour se camoufler et se protéger, d'un amas spumeux (comme une écume ou mousse), appelé communément « crachat de coucou » ou « écume printanière ». Pour produire ce phénomène, la larve d'un cercope propulse de l'air dans les déjections qu'elle rejette, ce qui a pour effet de les transformer en cet amas d'écume qui va la protéger d'éventuels prédateurs et lui assurer une humidité constante. C'est un insecte hétérométabole paurométabole. L'adulte est visible d'avril à août. Il peut voler et est pourvu de pattes postérieures saltatoires très efficaces. Vigoureux sauteur, quand le cercope est dérangé, il se propulse d'un bond puissant pouvant aller jusqu'à 70 centimètres.

22 Sep 2015

44 favorites

29 comments

601 visits

M'amour de punaises !

Différents stades larvaires chez cette punaise. Le motif et la coloration de leur exosquelette varient en fonction de l'âge de la punaise. Après éclosion, les larves de premier stade (rouge ou jaune) restent groupées puis vont se disperser dès le deuxième stade larvaire (rouge sombre). Elles commencent à s’alimenter. À partir du troisième stade larvaire, les punaises prennent une teinte dominante sombre et leur thorax et abdomen se couvrent de taches blanches, jaunes et rouges. Aux quatrième et cinquième stades larvaires, l’insecte prend une coloration dominante vert jaunâtre avec des taches rouges et jaunes. Les œufs sont en forme de tonnelet, avec une ouverture au-dessus Les œufs mettent entre 5 et 21 jours pour se développer, selon la température. Les larves nouvellement nées se rassemblent près des œufs vides et ne se nourrissent que trois jours plus tard, après la première mue. Elles muent cinq fois avant d'atteindre leur maturité, augmentant de taille à chaque fois. Chaque stade larvaire dure une semaine, excepté le dernier qui dure seulement une journée. Jusqu'à quatre générations peuvent se développer en une année, avec des œufs donnant des adultes en un peu moins de 35 jours au milieu de l'été. Jusqu'à leur troisième mue, les larves restent grégaires sur la même plante hôte, la raison de cette grégarité est la mise en commun de défenses chimiques contre les prédateurs tels que les fourmis

23 Sep 2017

38 favorites

24 comments

575 visits

Un coeur pour deux !!!

26 items in total