Château de Grignan...

Grignan...



Château de Grignan...

Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Belle fin de semaine, HFF.

Le Lavoir...

Sous le mandat du maire François-Auguste Ducros (1837-1868), attentif au bien public, Grignan bénéficie d’améliorations notoires tant du point de vue social qu’urbanistique. La gestion de l’eau est une de ses préoccupations. Dès 1839, il fait aménager un aqueduc souterrain15, pour alimenter convenablement sa ville en eau par une distribution planifiée, ce qui représente un progrès considérable pour la vie de la communauté. En 1840, il sollicite l’architecte Barthélemy, de Grillon (Vaucluse) pour la construction d’un lavoir public place du Mail, dont le plan reprend celui du temple de l’Amour du petit Trianon, et l’agent voyer cantonal Pierre-Louis-Casimir Chaix pour l’établissement des fontaines. Merci de vos passages et commentaires sur ma galerie, trés bon week-end.

Rue Saint Louis...

Visite de Grignan. Merci de vos passages par ici, bon dimanche.

La collégiale Saint-Sauveur...

La collégiale Saint-Sauveur est une église catholique construite au XVIe siècle à Grignan, et érigée en collégiale. Elle est classée monument historique. Celle-ci ce trouve juste en dessous des terrasses du château de Grignan.

Vue plongeante...

Le Parvis de la collégiale Saint-Sauveur à Grignan que l'on peut admirer de la terrasse du château. Merci de vos visites et commentaires par ici, un bon week-end.