Portrait...

Costume taditionnel du Pérou, le couvre chef est très important et permet d'identifier la région. Malheureusement je suis incapable de vous dire de laquelle il s'agit ici ! Photos prise à Arequipa. Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville du pays par le nombre d'habitants. La ville est située à 2 335 mètres (7 550 pieds) d'altitude, au pied des volcans Misti et Chachani, dans les Andes péruviennes. Merci pour vos visites et commentaires sur mes précédentes photo…

Le Toucan...

Toucan est le nom normalisé de certains oiseaux de la famille des Ramphastidés, dans l'ordre des Piciformes, qui, avec les araçaris et des toucanets, sont aussi appelés « toucans » dans le langage courant. Ce sont des oiseaux grimpeurs de taille moyenne, caractérisés par un bec surdimensionné et vivement coloré. Cet appendice à la fois long et haut, très léger et vascularisé, leur permet de réguler leur température. Leur longue langue est adaptée à la consommation des insectes, des fruits et des graines. Ce…

Les salines de Maras...

Les salines de Maras au Pérou, c'est un site hors du commun, défiant quelques peu les lois de la nature, puisqu'elles sont accrochées à flanc de montagne, sur les hauteurs de la Vallée Sacrée des Incas, près de Cusco. On relève d'abord l'histoire de ce site, puisqu'il s'agissait de bassins salins exploités par les incas, ou plutôt leurs descendants, les Indiens de la Vallée. A l'époque, autour des II et IIIème avant J.C., les bassins ont connu leurs heures de gloire, puisqu'ils approvisionnaient en sel la r…

Sur le lac Titicaca...

Les îles Uros sont appelées ainsi à cause des premiers habitants de ces îles flottantes, aujourd'hui disparus. Elles sont habitées par les Amayras. à l'origine ces îles ont été créées par les Uros au 13eme siècle pour échapper aux Incas, la tribu rivale. La caractéristique de ces îles est qu'elles sont artificielles. Elles sont constituées de tortora, sorte de jonc. La partie blanche est tendre et se mange. Le goût est assez neutre mais bon. Le reste est posé simplement sur le sol. Un radeau est ainsi const…

Artisanat...

Chez les Uros... Île flottante sur le Lac Titicaca. Merci à vous de vos visites et appréciations.

Machu Picchu...

Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet)note 1 est une ancienne cité inca du xve siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu (« le Jeune Pic » en quechua) sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho1. Selon des documents du xvie siècle, trouvés par l'archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’université Yale, Machu Picchu aurait dû êt…

Village en roseaux...

Sur le lac Titicaca, au Pérou, on vit sur des îles flottantes faites de… plantes aquatiques ! La légende dit que le peuple des Uros voulait échapper aux Incas, qui étendaient leur empire dans les Andes. Les Uros se réfugièrent dans les marais du lac Titicaca, où ils construisirent des îles artificielles flottantes. Les Uros utilisèrent alors une plante qui pousse dans le marais, un roseau nommé Totora. La tige de cette plante aquatique est constituée de petits tubes remplis d’air lui permettant de… flotte…

...

Après une traversée en bateau d'une heure et demi du lac Titicaca nous arrivons à Llachon, Llachón est un petit village situé sur la péninsule de Capachica, qui offre de splendides points de vue sur le lac Titicaca. Nous sommes accueillis par une communauté qui nous fait partager son mode de vie, qui nous explique la fabrication de briques en torchis pour construire leur habitation, Comment faire la lessive avec une plante, plein de petits trucs et astuces pour une vie naturelle sans modernisme. Mieux sur…

Paysage du Pérou...

Le lama, fier camélidé est un emblème du Pérou. Cependant, il se fait souvent confondre avec ses charmants cousins l’alpaga et la vigogne. Tout d’abord, les lamas et les alpagas sont domestiques, alors que les vigognes sont sauvages. On a toujours cette fameuse image du lama qui crache sur le capitaine Haddock, mais en réalité c’est un animal sociable, qui ne crache que s’il se sent vraiment en danger. Il le fera d’ailleurs très rarement sur les êtres humains. Le lama est le plus grand parmi les 3 camélidé…
39 items in total