Poste frontière Ukraino-Solvaque

HUMANITAIRE (Ukraine)


Poste frontière Ukraino-Solvaque

12 May 2022 45 18 387
Vysné Nemecké (Slovaquie) - Nous sommes à la frontière, sur le territoire Slovaque. L'Ukraine est à 200 mètres derrière moi. C'est la distance que les réfugiés ukrainiens franchissent pour échapper à la guerre. Des millions de personnes ont trouvé refuge dans les pays de l'Union européenne (U.E) depuis le début des hostilités. Mais quand j'y étais avec mon ami Alain, dans le cadre d'une mission humanitaire, nous avons pu constater que la situation évolue aux frontières. Les Russes ayant concentré leurs forces militaires à l'Est de l'Ukraine, réduit significativement l'afflux des réfugiés. Certes, tous les jours, des Ukrainiens qui ont tout perdu, traversent encore la frontière ; mais au compte-gouttes. Nous sommes loin des milliers de demandes d'asile quotidiennes à chaque poste frontière. Ce qui est logique puisqu'on estime à 5 millions le nombre d'ukrainiens ayant fui leur pays. En tout cas, les gouvernements européens et les ONG ne baissent pas la garde restant mobilisés pour aider les ukrainiens qui demandent assistance. Si aujourd'hui les combats se concentrent dans la région du Donbass réduisant l'afflux des réfugiés aux frontières situées à l'Ouest de l'Ukraine, c'est toujours u ne guerre qui dévaste le pays et traumatise ses habitants. Et la situation pourrait de nouveau basculer à tout moment. - Je reviendrai plus longuement dans un article consacré à ce voyage humanitaire.

On n'est pas là pour se tourner les pouces

12 May 2022 32 21 374
Vysné Nemecké (Slovaquie) - Nous venons d'arriver au poste frontière. Le médecin qui était mon contact sur place est réparti précipitamment à Londres. Il m'a laissé un message me conseillant, à mon arrivée à la frontière ukrainienne, de contacter les responsables de la Croix rouge qui me mettront en contact avec le médecin de permanence. Je dois lui remettre 200 Kg de médicaments et de produits paramédicaux. Il me dit qu'il a trop de médicaments au poste frontière et qu'il vaudrait mieux que je les confie au centre de transit à Michalovce. En revanche, le responsable de la Croix rouge est intéressé par mes 40 kilos de compresses stériles et de pansements. Le problème c'est que les cartons sont tout au fond du camion. Pendant que je continue à prendre contact avec les différentes autorités et responsables d'ONG pour comprendre comment fonctionne l'accueil des réfugiés et pour faire un point sur la situation politique, Alain, qui m'accompagne dans cette aventure, s'active à trier le matériel qui restera au poste frontière. Il aura déchargé et rechargé le camion plusieurs fois. Avec cette photo je rends hommage à mon vieil ami et compagnon de route. Comme on le voit sur la photo j'avais emporter quelques sacs de peluches ayant appartenues à mes enfants. Les petits réfugiés eux aussi ont besoin de réconfort.

L'aide aux réfugiés

12 May 2022 28 8 366
Vysné Nemecké (Slovakia) - L’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est la première ONG placée sur le chemin des réfugiés Ukrainiens qui franchissent la frontière. Depuis sa création en 1950, la mission de cette institution internationale a pour mission -comme son nom l’indique-, de garantir « le droit de trouver asile et un refuge à tout individu qui fuit la violence, la persécution, la guerre ou des catastrophe dans son pays ». Sur cette photo une famille Ukrainienne qui envisage de rejoindre l’Allemagne, reçoit les premières informations pratiques d’un permanent du HCR. Si ces réfugiés le souhaitaient ils pourraient faire auprès de lui une demande d’asile. Ce qui n’est pas le cas. Ils veulent juste rejoindre des membres de leur famille qui résident et travaillent en Allemagne. Quand la guerre sera terminée, ils envisagent de revenir vivre en Ukraine. Ils espèrent que leur fuite sera temporaire.

Chat ukrainien réfugié

13 May 2022 48 22 520
Michalovce (Slovaquie) - Toutes les ONG sont réunies tout le long de la frontière de l’Ukraine pour apporter aide et assistance au réfugiés qui tentent d’échapper à la guerre. Les associations de protection animale, telle « Animals rescue » ne sont pas en reste et s’activent pour soigner et recueillir les animaux de compagnie victimes eux aussi du conflit. De nombreux Ukrainiens en fuite n’ont pas voulu abandonner leurs compagnons et une antenne vétérinaire est présente dans chaque poste frontière ou camps de transit. Là, chiens et chats, en majorité, sont nourris et soignés gratuitement avant de reprendre la route de l’exile avec leurs maîtres. Mais ces associations recueillent également les animaux perdus dans la panique. Si leurs maîtres sont définitivement introuvables, ils seront proposés à l’adoption. Le chat sur la photo est plutôt chanceux. Il est en bonne santé. Sa maîtresse a pu l’emmener quand elle a fui les bombardements. Le jour où la photo a été prise, il venait d’être vacciné.

Caniche et Ukrainienne réfugiés

12 May 2022 29 6 359
Michalovce (Slovaquie) - Version canine de la photo d'hier qui représentait un chat. Cette réfugiée s'est installée avec son caniche dans la ville slovaque de Michalovce à quelques kilomètres de la frontière Ukrainienne. Son mari s'est enrôlé dans l'armée ukrainienne et elle ne veut pas s'éloigner de son pays au cas ou la situation géopolitique venait à s'améliorer. Elle passe chaque jour voir le vétérinaire du camp de transit pour son chien qui a une maladie de peau. Il semblerait qu'il ait été traumatisé par les bombardements. Un symptôme post-traumatique. Et comme le chat d'hier, on doit lui injecter prochainement un rappel de vaccin.

En attendant les réfugiés ukrainiens

13 May 2022 45 16 494
Michalovce (Slovaquie) - Depuis une quinzaine de jours, l’afflux des réfugiés est passé de plusieurs milliers à une centaine par jour. Cette accalmie s’explique par la réorganisation des forces militaires russes à l’Est de l’Ukraine laissant un répit à l'Ouest du pays. Au camp de transit de Michalovce, on a enfin le temps de souffler entre deux convois qui arrivent toutes les deux ou trois heures du poste frontière, distant d’une vingtaine de kilomètres. La responsable du Haut comité pour les réfugiés (HCR) s’est assise sur un fauteuil roulant pour téléphoner à ses enfants qu’elle n’a pas vus souvent depuis le début de la guerre. Au fond, deux responsables de la sécurité civile slovaque discutent en attendant l’appel qui annoncera l’arrivée des prochains réfugiés.

L’ours russe ?

12 May 2022 41 17 390
Vysné Nemecké (Slovaquie) - Pour ce petit ours en peluche, la route de l’exile s’est arrêtée au poste frontière slovaque. Un enfant Ukrainien l’a oublié dans sa fuite ou a-t-il volontairement abandonné « l’ours russe » ? Je ne le pense pas car les enfants n’ont pas ce genre de préoccupations. En ces temps de guerre, ils rêvent d’une internationale des peluches qui ne seraient que des symboles d’amour -ce qu’elles sont d’ailleurs-, sans autre considération. Pour cette peluche abandonnée, je ne doute pas qu’un autre enfant réfugié ne tardera pas à l’adopter.

C'est où l'Allemagne ?

13 May 2022 41 11 403
Michalovce (Slovaquie) - Cette réfugiée ukrainienne a franchi le poste frontière slovaque la matin même. Elle demande aux agents de la Sécurité civile slovaque, comment rejoindre l'Allemagne où elle souhaite demander l'asile. En recourant l'aide gouvernementale slovaque (financée par l'Union européenne), elle va bénéficier de la gratuité des transports et d'une assistance jusqu'à sa destination finale. Le responsable de la Sécurité civile inscrit sur sa tablette l'identité de la jeune femme pour l'inscrire officiellement en qualité de réfugiée. Vingt minutes plus tard, elle sera acheminée par une navette vers la gare distante d'un kilomètre et demi pour prendre le train. En Allemagne, elle sera accueillie par une équipe de bénévoles qui lui trouvera un hébergement et qui l'assistera dans ses démarches pour l'installer provisoirement ou définitivement dans ce pays.

Une permission de 15 jours pour deux soldats volon…

12 May 2022 27 11 366
Michalovce (Slovaquie) - Comme des dizaines de milliers d’Ukrainiens, ces deux hommes sont des volontaires de la défense territoriale ukrainienne. Ils se sont battus dans la périphérie de Kiev. Alors que les troupes russes se sont recentrées sur la région du Donbass à l’Est de pays, ils ont décidé de retrouver leurs familles réfugiées en Allemagne pour l’un, en Tchéquie pour l’autre. Mais ils n’ont pas déposé les armes pour autant. Ils s’offrent une permission d’une quinzaine de jours puis retourneront suppléer l’armée nationale. Contrairement à une idée répandue, les hommes ne sont pas enrôlés de force. Les civiles souvent inexpérimentés qui prennent les armes, sont tous des patriotes volontaires. au camp de transit de Michalovce, ils viennent de s’inscrire pour bénéficier de l’aide de l’Union Européenne qui valeur permettre de bénéficier d’une assistance gratuite jusqu’à leur destination finale. Pour bénéficier de l’aide internationale, une carte d’identité ukrainienne suffit.

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas ente…

12 May 2022 34 18 392
Michalovce (Slovaquie) - Les membres de la Sécurité civile du camp de transit de Michalovce, chargés d'accueillir les réfugiés tentent de faire comprendre à cette Ukrainienne que le train pour l'Allemagne où elle souhaite se rendre, ne partira que dans 4 heures. Ils lui conseillent d'aller tranquillement se restaurer et se reposer en attendant le bus qui, le moment venu, la conduira avec d'autres réfugiés à la gare. Peine perdue. Cette femme ne veut rien entendre et exige d'aller immédiatement à la gare. Finalement, elle obtiendra gain de cause et une voiture l'emmènera avec sa fille, à la gare où elle attendra 4 heures dans de moins bonnes conditions que dans le camp de transit. Ils sont sympathiques et patients les agents de la sécurité civile slovaque.

L'article sur la mission humanitaire pour l'Ukrain…

12 May 2022 42 13 407
Vysné Nemecké (Slovaquie) - Alain en pleine prise d-e vue, au poste frontière de Vysné Nemecké en Slovaquie. Si vous voulez lire l'article sur notre aventure humanitaire suivez ce lien : www.ipernity.com/blog/1922040/4739604 Vysné Nemecké (Slovakia) - Alain taking pictures at the Vysné Nemecké border post in Slovakia. If you want to read our humanitarian adventure follow this link: www.ipernity.com/blog /1922040/4739604