31 favorites     31 comments    243 visits

1/2000 f/4.0 18.0 mm ISO 800

FUJIFILM X-Pro2

XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS

EXIF - See more details

See also...

Karp Panta group Karp Panta group


Dans la rue Dans la rue


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


Give PEACE a Chance! Give PEACE a Chance!


Explore Explore


Colour my world Colour my world


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


Your Shock Photos Your Shock Photos


Photo and Pictures Photo and Pictures


100+ visits 100+ visits


Best of ipernity Best of ipernity


People People


National Geographic National Geographic


See more...

Keywords

France
Manifestation
Rouen
Black-blocs
Black-blocks


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

243 visits


Au cœur des black-blocs

Au cœur des black-blocs
Rouen (France) - C’est parti ! Après de nombreuses manifestations sans le moindre heurt dans la capitale normande, les black-blocs sont de retour au cœur de la manifestation. Le service d’ordre des syndicats a bien tenté des les empêcher de mettre le feu aux conteneurs et de vandaliser des vitrines de banques. En vain. Ils étaient bien organisés et déterminés.
S’ils étaient venus pour mettre le bazar selon leur doctrine, ils ne s’en sont pas pris aux manifestants, ni aux journalistes. Enfin, presque. Après avoir pris cette photo, je suis allé photographier des black-blocs qui mettaient le feu à des conteneurs. L’un d’entre-eux, un carton enflammé à la main, qui venait de crier « c’est la manifestation pour la liberté », est venu vers moi pour m’interdire de photographier. Inutile de dire que devant cette contradiction, je n’ai pas obtempéré. Je me suis rapidement retrouvé entouré, mais les coups que je m’attendais à prendre ne sont pas venus. Pour ne pas tenter le diable, après avoir pris une dernière photo sans intérêt, mais pour le principe, je me suis éloigné pour rejoindre le service d’ordre des syndicats au cas ou ils changent d’avis. Je pense qu’à Paris ou Rennes, j’aurais fait moins le malin. Ici, ce sont les régionaux de l’étape.
Translate into English

Bernhard Sonderhuesken, Jean Paul Capdeville, Jean-louis Thiaudiere, kiiti and 27 other people have particularly liked this photo


31 comments - The latest ones
 Gabi Lombardo
Gabi Lombardo club
une scène vraiment dramatique ou tu as pris des gros risques...! chapeau!
12 months ago.
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Intéressant et triste témoignage......
T'as fait ton boulot avec courage et, là, ça n'était pas sans risque......
12 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Nouchetdu38 club
A une époque je finissais régulièrement aux urgences. Là, j'ai pris un risque mesuré, même si on n'est jamais à l'abri d'une tuile ;-))
12 months ago.
 William Sutherland
William Sutherland club
Great documentary shot! Stay well!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
12 months ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
quel courage pour nous relater l' actualité !!
12 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Dominique 60 club
Je ne voudrais pas avoir l'air de jouer la fausse modestie, mais le courage est une notion toute relative. Personnellement je ne monterai jamais sur un ring de boxe. Manque d'entrainement, manque d'habitude. Et puis, ça ne me dit franchement rien. Les manifestations plus ou moins violentes je les ai couvertes toute ma vie. J'y suis comme un poisson dans l'eau. Je connais le terrain, les tactiques des casseurs et celles des policiers. Je ne m'approche jamais sans avoir observé ce qui se passe autour de moi, le niveau de violence en cours et les éventuelles rues par lesquelles je pourrais opérer un rapide retrait stratégique, si ça devait tourner mal pour moi. J'ai appris ça d'un ami qui photographe, aujourd'hui disparu, Sylvain Julienne taper son nom sur un moteur de recherche), qui a couvert la guerre du Vietnam. Avant d'accepter de partir en opération avec des US Marines, il étudiait attentivement les photos aériennes de la zone ou il devait être héliporté. Lui, il risquait sa peau. Moi, le pire qu'il puisse m'arriver c'est de finir aux urgences, mais vivant. Ça m'est arrivé, certes, mais je suis toujours là.
Et si je n'aimais pas ça je n'irais pas. Je prends certes quelques risques car le risque zéro n'existe pas. Je sais que chez les policiers, le maintien de l'ordre n'est pas une corvée. Ils aiment ça. Mais eux ont parfois tendance à avoir la matraque un peu leste. Je sais qu'ils aiment la castagne. Moi, ma seule arme est un appareil photo ou une caméra. Ma seule obligation est de documenter ce qui se passe au nom du droit à l'information. Une belle mission qui me galvanise. Si on a peur, on change de métier ou on va faire un reportage sur une exposition de peinture.
12 months ago. Edited 12 months ago.
 Typo93
Typo93 club
Trois jours pour relier Sainte-Soline à Rouen, ça me parait raisonnable...
;-)))
12 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
Avec des chaussures Nike aux pieds, ces militants anticapitalistes ont pu courir vite pour être à temps à Rouen hier ;-)))
12 months ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Hommage aux journalistes comme toi qui osent montrer la réalité !
Bonne journée. Amitiés
12 months ago.
 Annaig56
Annaig56 club
tu prends de grands risques jean luc, le télégramme ce matin
Le « black bloc » est un terme générique pas toujours bien défini. Originaires d’Allemagne, ces groupes autonomes se forment dans les squats de Berlin-Ouest. Le mouvement se distingue en marge de grands sommets internationaux comme celui de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) à Seattle, en 1999, de l’Otan, en 2009, à Strasbourg et à Kehl (Allemagne), et refait surface à Notre-Dame-des-Landes, en 2014, et encore ce week-end contre les « méga-bassines » de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Le black bloc est avant tout une méthode, et une tactique utilisée par les militants d’ultra-gauche, situés de manière compacte en tête de cortège. Ils sont vêtus de noir et équipés pour affronter les forces de l’ordre. Difficiles à appréhender, ces « pros » de la contestation font tout pour rester imprévisibles et communiquent entre eux de manière anonyme ou cryptée sur internet.
12 months ago. Edited 12 months ago.
Typo93 club has replied to Annaig56 club
... et puis il y a ceux qui n'ont aucune idéologie politique mais qui profitent des manifestations pour se défouler, piller des magasins et agresser la police. Ce sont les mêmes qui tendent des guets-apens aux pompiers dans les banlieues.
Ceci dit, on trouve toute une variété chez les vrais anti-capitalistes. Casser la vitrine d'une banque ou envoyer des cocktails molotov sur les CRS, ce n'est pas la même chose.
12 months ago. Edited 12 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
Ce qui complique les choses c'est que ces derniers temps, de nombreux irréductibles gilets jaunes ont troqué leurs chasubles trop repérables, pour se vêtir de noir et se faire passer pour des black-blocs. Ce qui fait un étrange mélange entre l'ultra-gauche anticapitaliste et des sympathisants d'extrême-droite. Ce sont ces derniers qui s'en prennent aux personnes et plus particulièrement aux forces du maintien de l'ordre et aux journalistes à l'occasion. Ce qui me fait dire que ceux photographiés hier étaient d'authentiques Black-blocs, car même si on s'est pris la tête, il n'ont pas attenté à ma personne :-))) Cela dit, j'ai déjà assisté à des affrontements entre black-blocs et policiers. Mais dès qu'ils avaient pu se sortir des sorcières dans lesquelles ils étaient pris, ils abandonnaient le "combat" pour prendre la fuite, sans s'acharner. Pour avoir suivi de nombreuses manifestations des Gilets jaunes, là, je peux témoigner qu'eux cherchaient à bouffer du flic.
Pour conclure, si intellectuellement je peux admettre qu'on s'en prenne aux symboles du capitalisme qui porte la violence dans son ADN, j'ai du mal a comprendre qu'on mette le feu à des poubelles. A moins qu'il ne s'agissent d'un symbole de la société de consommation ? Pourtant les black-blocs sont des consommateurs comme les autres qui ne détestent pas les chaussures de marques (voir la photo ci-dessus) ni les smartphones. Mais nous vivons dans un monde qui nous pousse sans cesse dans nos contradictions.
12 months ago.
Annaig56 club has replied to Jean-luc Drouin club
chez nous les gilets rouges avaient il parait un gilet jaune en dessous ... on s'y perd et tout cela devient très dangereux,
12 months ago.
Typo93 club has replied to Jean-luc Drouin club
A propos de la fin de ton commentaire : C'est pour ça que je pensais à nos loulous de banlieue (les sauvageons de Chevènement) qui n'aiment pas la police mais qui sont dans la société de consommation jusqu'au cou. Vêtements de marque, smartphone, voiture ou scooter puissant, voilà leur rêve. La politique et l'écologie sont les derniers de leurs soucis. Comme révolutionnaires, on repassera !
12 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
Effectivement, les casseurs que tu évoques sont là pour récupérer à bon compte des objets et fringues de marques diverses et variées, mais toujours de luxe. C'est du vol qualifié avec effraction. Rien de plus. Rien à voir avec les Black-blocs qui eux, détruisent ces objets de consommation. Nos loulous eux, rejettent la société dans laquelle ils vivent, mais vénèrent le dieu Consommation. De conscience politique ; point. Longtemps relégués et confinés dans des grands ensembles, discriminés, je peux comprendre leur sentiment (réel) de rejet dont leurs parents et eux-mêmes sont toujours victimes. Au lieu de développer un sens politique, ils ont pris le parti de l'alliance de la religion et de la consommation exhibitionniste.
Pour être honnête, moi-même j'ai mes propres contradictions. Alors que depuis la pandémie je m'engage progressivement dans un processus de décroissance, je m'apprête à m'envoler pour un road-trip en Asie du Sud-Est. J'y vais donc en avion. Je pourrais arguer que pendant ce voyage je ne consommerais pas de gaz, ni d'électricité. Mais ce serait malhonnête car dans la balance, le compte n'y est pas. Vous avez dit cohérence ! ;-)))
12 months ago.
Annaig56 club has replied to Typo93 club
j'ai honte d'être française parfois,
12 months ago.
Typo93 club has replied to Annaig56 club
Pas de quoi avoir honte, Annick !
Il y a toujours eu une extrême-droite et une droite modérée, une extrême-gauche et une gauche modérée, des centristes... Les anarchistes eux-mêmes vont du doux poète (Brassens, Ferré) aux éléments radicaux en passant par les anarcho-syndicalistes (CNT).
Et les voyous ont aussi toujours existé.
Bref, c'est la France, pays ingérable ! Il faut être un peu fou ou mégalo pour vouloir être président de ce pays :o))
12 months ago. Edited 12 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Annaig56 club
Typo a raison. Je pense qu'il y a plus grave que de s'en prendre à des poubelles ou des devantures de banques, dont les actionnaires ne seront pas ruinés si on prend un peu sur leurs dividendes pour remplacer une vitrine brisée. Ce qui est honteux, c'est que des petits délinquants qui n'ont même pas un pois chiche à la place du cerveau, arrachent le sac d'une vieille dame qui n'a même pas le minimum vieillesse pour survivre. Il faut hiérarchiser ses indignations ;-)))
12 months ago.
 Annemarie
Annemarie club
!!!!!!!!
12 months ago.
Annaig56 club has replied to Annemarie club
!!!!!
12 months ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
Dès qu'il y a une fête quelque part , Jean-Luc est là pour profiter de la confusion et essayer d'avoir une merguez gratos ...
12 months ago. Edited 12 months ago.
Typo93 club has replied to Julien Rappaport club
La merguez grillée au feu de poubelle, un régal !
12 months ago.
Julien Rappaport club has replied to Typo93 club
Moi aussi j'adore !
12 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Julien Rappaport club
J'aime pas les merguez ! Je préfère les saucisses grillées. Il y en a toujours au stand de la Cgt à la fin des manifs. Et cerise sur le gâteau comme j'ai coutume de dire ;-))) on la déguste sur un air d'accordéon ou de hard-rock, selon le syndicaliste qui est en charge de la sono.
Mais tu as raison, quand il y a une fête, pour peu qu'elle soit animée, je suis toujours de la partie ;-)))
12 months ago. Edited 12 months ago.
Julien Rappaport club has replied to Jean-luc Drouin club
:o)
12 months ago.
 Armando Taborda
Armando Taborda club
...la violence a ça beauté...
12 months ago.
 Jocelyne Villoing
Jocelyne Villoing club
C'est pas beau tout ça et triste d'en arriver là !
Merci Jean-Luc.
12 months ago.
 Keith Burton
Keith Burton club
Another fantastic piece of photojournalism Jean-luc,...........I have nothing but admiration for those like yourself, who take risks to inform those of us who are not there........and do it without favouring either side.

Keep up the good work..........but take care!
12 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Keith Burton club
Evoquer ma neutralité me va droit au cœur Keith. Nous avons tous des convictions et je crois que la partie la plus difficile du métier de journaliste est justement de ne pas laisser transparaitre -de façon trop évidente- ses sentiments. Je fais de l'information factuelle, pas de la morale ;-)))
12 months ago.
 Jean Paul Capdeville
Jean Paul Capdeville club
S'ils manquent d'action, ils peuvent se porter volontaires en Ukraine, il y a du boulot !
12 months ago.
Typo93 club has replied to Jean Paul Capdeville club
Le problème est de savoir s'il y a autant de poubelles là-bas qu'ici !
;o)))))))
12 months ago.

Sign-in to write a comment.