See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

200 visits

Poussins busards cendrés agés de 10 jours

Poussins busards cendrés agés de 10 jours
J'écris actuellement un article sur la protection et sauvegarde des busards cendré en Berry, les photos présentées font partie de mon reportage pour un journal, je posterai d'autres photos concernant les busards cendrés.
Ces poussins busards cendrés ont 10 jours.

Explication simplifiée : au retour dans le Berry vers la mi-avril (le busard cendré est un oiseau migrateur) commence la période de la parade en vol, les oiseaux sont alors repérés par les observateurs (chaque zone à observer est délimitée par un carré de 5 km de côté). Dès qu'un oiseau est repéré (en général c'est un couple) commence alors vraiment la période d’observation en affût, il faut suivre à la jumelle ou à lunette longue vue la femelle qui va toujours se poser au même endroit dans un champ de céréales pour construire son nid, elle y pondra entre 4 à 5 oeufs. Après avoir trouvé le nid, on le protège en le délimitant avec 4 piquets entourés de fin grillage comme le montre la photo ci-dessous. Ceci se fait en accord avec le propriétaire du champ. Si le nid n'est pas délimité, les poussins busards cendrés mourront lors du passage en juillet de la moissonneuse-batteuse batteuse, vous comprenez alors l'importance de ce repérage car le busard cendré construit toujours son nid au sol dans un champ de céréales. Le busard cendré aime aussi construire son nid les grands champs en friche, mais il n'y en n'a pas beaucoup dans le Berry.
N'oublions surtout pas que les busards cendrés sont en nette régression ces dernières années. La cause principale de cette régression est justement la destruction des nids par les moissonneuses-batteuses lors de la récolte des céréales. Les busards cendrés ne sont pas présents partout en France, on les trouve principalement là où il y a culture de céréales et principalement du blé.
Je n'ai photographié ces poussins que pour le besoin de mon reportage et je ne repasserai les voir que juste avant leur envol, la raison est simple : ça perturbe le femelle. Ces poussins busards cendrés migreront vers l'Afrique, principalement au Sénégal vers ma mi-septembre, sur les 4 poussins 1 ou 2 seulement auront la chance de revenir en Berry l'année prochaine...les autres seront morts entre temps.
Mes remerciements à la LPO Cher qui me permet de la suivre dans ses observations d'oiseaux.
Si vous êtes intéressé par cette sauvegarde des busards cendrés dans le Berry, vous pouvez y participer en contactant la LPO Cher. Vous pouvez également me contacter par mail, je ferai suivre.
Un prochain reportage montrera la sauvegarde de la chouette effraie appelée plus communément la dame blanche.
Translate into English

Comments
 Cath Bastide
Cath Bastide
belle action et belle photo !
on voit déjà les différences de taille entre les petits... il y en a un qui semble vraiment en retard par rapport aux 3 autres
9 years ago.
 Dominique Authier
Dominique Authier
Je découvre seulement maintenant certains commentaires sous les photos.
Merci Cath's Eyes :-)
8 years ago.
 Fantasyfan
Fantasyfan
I hope those birds have lively future
8 years ago.
 Dominique Authier
Dominique Authier
Thanks Fantasyfan :-)
8 years ago.

Sign-in to write a comment.