Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

181 visits

Jacques Attali

Jacques Attali
Bis repetita ?
Il n'est pas inutile de remarquer les extraordinaires similitudes entre notre temps et celui d' un siècle avant nous : les frontières s'ouvrent, les barrières douanières tombent, tout cela sous le contrôle d'une unique surpuissance, la Grande Bretagne , qui dicte sa loi sur tous les continents.
Le reste de l'Europe , contre l'ordre monétaire dominant, tente de se doter d'une monnaie unique. L'Empire Russe entreprend un vaste mouvement vers la démocratie, au Moyen-Orient le pétrole commence à redessiner les frontières.
Le XXe siècle s'annonce comme celui de la mondialisation heureuse.
Puis tout dérape : à partir de 1880, des terroristes (anarchistes et nihilistes) frappent aveuglément les centres de pouvoir. La boule financière se dégonfle, de nombreuses entreprises font faillite, au milieu de scandales boursiers et d'hommes politiques corrompus, tels ceux impliqués dans le scandale de Panama .
On connait la suite : la superpuissance s'éffondre, la monnaie unique européenne disparaît, le cœur du monde traverse l'Atlantique ; 100 millions d'Européens disparaissent en deux guerres mondiales et un siècle de totalitarisme.


Bien sûr, l'Histoire ne se répète jamais : la seconde fois, c'est toujours pire. «

Jacques Attali "Perspectives"
Translate into English

Comments
 mila
mila
Bonjour, Jean -François. Mitterrand l'avait en conseiller ,il me semble. :-))
5 years ago.

Sign-in to write a comment.