HAIKU

HAIKU

Posted on 11/01/2009


Photo taken on October 24, 2009


See also...


Keywords

Berlin
10.2009


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

179 visits

le mur

le mur

Comments
HAIKU
HAIKU
C'est une rétrospective... très intéressante.
Je n'ai pas eu le temps d'aller en dehors de Berlin chercher un endroit peu connu où des pans de murs sont stockés. C'est un étrange labyrinthe que j'aimerais beaucoup voir !
8 years ago.
La Fille de Mαrs
La Fille de Mαrs
Moi, je trouve que c'est une bonne idée. Nous, un seul pan nous replonge dans cette époque. Mais il y a tant de jeunes pour qui un mur qui sépare une même ville, un même peuple, des familles, des amis, ne veut rien dire, vu qu'il ne l'ont pas connu. Un temps que, comme l'autre disait, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...
8 years ago.
La Fille de Mαrs has replied to Mr. o' maley
Je ne sais pas... Il faudrait leur demander...

Il y a une énorme différence entre voir un film d'époque et toucher la chose du doigt. Par exemple, j'ai vu nombre de films documentaire sur les batailles du front en 14/18. C'est très interessant, certe. Mais je me souviendrais toujours de la première fois où je suis allée sur la coline de Vimy. Voir ces trous de bombes, partout, valonnant de manière attroce cette coline... Et ces pins, planté pour représenter chacun une vie... J'en ai encore la chaire de poule, et l'émotion était à son paroxisme. J'avais l'impression d'entendre les échos du combat !

Tous les gamins étudient la shoa à l'école. Pourtant, seuls ceux qui vont visiter un camp en reviennent vraiment bouleversé !

Même la meilleur des images ne sera jamais aussi forte que le réel ! Et c'est une photographe amateur qui te le dit ! Un comble, non ?

C'est à eux de décider s'ils veulent le détruire totalement, ou le garder en mémoire.
8 years ago.
La Fille de Mαrs has replied to Mr. o' maley
Ben, oui, mais c'est comme ça.

Nous vivons dans un monde d'image, ou nous sommes abreuvé du matin au soir de clichés, de films et de reportages sur ce qui se passe, ou s'est passé dans le monde.

Cette débauche d'information fait que chaque image perd de sa puissance, puisqu'une fois passé, il n'en restera pas grand chose, puisqu'elle sera remplacé par une autre...

Alors, oui, il est bon parfois de voir les choses "en vrai", les ressentir avec ses autres sens que l'ouie et la vue.

Après, que les allemands veuillent qu'on les en débarasse, je comprends, et il faut accéder à leur demande. Mais le garder qq part, dans un espèce de mémorial, que l'on puisse encore toucher du doigt l'absurdité.
8 years ago.