1/50 f/3.5 13.0 mm ISO 3200

Panasonic DMC-GX80


See also...

- FRANCE - - FRANCE -



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

45 visits

1306 noms, liste 2

1306 noms, liste 2
(voir notes)

"Du 14 juin au 27 juillet 1794, pendant la Terreur, 1306 personnes d'origines sociales diverses, âgées de 16 à 85 ans, sont exécutées place du Trône Renversé (actuelle place de l'Île-de-la-Réunion, près de la place de la Nation). Le massacre ne cessera que quand l'un des principaux instigateurs, Maximilien de Robespierre, fut condamné et guillotiné par ses complices, effrayés d'être eux-mêmes entraînés dans cette folie meurtrière.
Les cadavres étaient jetés la nuit, en cachette, dans deux fosses communes creusées au fond du jardin d'un ancien couvent réquisitionné."


Le petit cimetière de Picpus est donc composé de ces fosses communes et des tombes des descendants des victimes. C'est le cimetière de l'aristocratie française.
On peut toutefois voir sur les notes que la majorité des guillotinés étaient des gens du peuple (maçons, épiciers, domestiques, agriculteurs, etc).

C'est le seul cimetière privé de Paris*. Ouvert de 14 à 17 h. Entrée 2 €.
(* d'après Wikipédia il y a aussi le cimetière des Juifs portugais de Paris, inaccessible au public)
Translate into English

Nouchetdu38 has particularly liked this photo


Comments
 Anji.
Anji. club
Merci pour l'info documentaire !
5 months ago.
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Historiquement très intéressant!!!!!****************
5 months ago.
 Nautilus
Nautilus club
intéressant. Les massacrés et les massacreurs avaient souvent la même origine sociale . On remarque la diversité des métiers inscrit sur le marbre ( teneur de livres , chandelier....).
5 months ago.
Typo93 club has replied to Nautilus club
Dans le contexte de l'époque on peut comprendre que des nobles et des curés se soient fait raccourcir mais les autres ? Je vois une couturière de 19 ans... Dénoncée par un jaloux ?
5 months ago.

Sign-in to write a comment.