Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s articles

  • Les heures bleues...

    - 09 Dec 2013 - 11 comments
    Les heures bleues
    Musicienne des mirages et de l'infini. La caresse du souffle de mes soupirs Sur mes lèvres au velours brodé d'envies Se perd comme un air s'éteint au désir. Ma complainte a fui dans la nuit, chavirée. Sont restées quelques notes, dans l'air, accrochées. Il pleut des ténèbres jusque dans mes rimes Que mon pinceau colore aussitôt et grime. Dans mes tiroirs où se cache mon enfance Les fantômes s'en échappent livrés à la providence. Baumes sur des blessures, couverts de haillons Que l…

  • A ma conteuse ...

    - 27 Nov 2013 - 8 comments
    A ma conteuse...
    Certains soirs de pleine lune Alors que le sommeil me fuit, infortune ! J'ai souvenance d'une amie perdue Dans son marais natal à peine connu. Longs chemins d'ornières boueuses Sous les pas de bigoudènes joyeuses Au rythme des cornemuses et des pipeaux Où claquent en mesure leurs sabots. L'odeur iodée qui traverse la lande Taquine les narines des gars en houppelande. La brume tisse son voile de suie Encerclant les chaumières aux toits bas et gris. Ombres furtives aux rives de…

  • Langueur de mer

    - 05 Nov 2013 - 9 comments
    Langueur de mer
    Je voudrais m'en aller au gré des flots impétueux Sur une barque océane et m'y coucher le coeur heureux. Au ciel, confier mes pensées offertes au sourire de la lune En pudeurs partagées de vagues de brume. Je dériverai sur la mer bercée par la houle, Coeur dans les étoiles, temps qui s'écoule. La brise marine enroulera de sa chaude haleine Salée mes cheveux ébouriffés de sa voile sereine. L'océan qui sommeille au pied du phare Agitera ses vagues pour embrumer les regards. Sous tes pas…

  • Vagabondes pensées

    - 14 Oct 2013 - 6 comments
    Vagabondes pensées
    Il est de doux instants, au pied d'un côteau Parmi les tournesols et odorants lavandins, Lorsque le Mistral éparpille nos songes éteints Et que s'égosille au loin le joyeux loriot. Je couche au velin des rimes et des mots mutins Que ma plume docile griffe sous vos yeux ; Tantôt comme un souffle sur une tige de thym, Tantôt comme un baiser des plus audacieux. Vagabondent mes pensées au chant libertin Où coule une rivière aux insondables échos Qui font naître, hélas ! d'ineffa…

  • Fissures (poème écrit début 2012)

    - 06 Sep 2013 - 9 comments
    Fissures
    Je suis venue sous l’azur étoilé Ivre du temps vivace et du jour retrouvé, A l’heure où la lumière baise mon front levé. Mon cœur était fervent, doux et léger Car je me coulais dans ma vie esseulée. Je ne souffrais pas d’une parole faussée. Cette parole qui se tait tant elle est usée Quand les mots se meurent, abandonnés. Je rêvais de doux vers à frôler l’âme, Le cœur et l’esprit en joyeuse trame Où la rime va sans bruit, sans drame Et glisse sereine comme une rame. J’allais lenteme…

  • Au crépuscule...

    - 04 Jul 2013 - 19 comments
    Au crépuscule
    Parfois, le soir, se pose un léger voile d’ombre Sur mes paupières baissées dans la pénombre. Et je songe, je songe…Aussi, souvent, je sombre Dans le vide d’heures en grand nombre. Je réchauffe mon cœur, mes vers gris Aux rayons de l’astre-roi de la nuit. Un souffle douceur comme un baiser D’ange vient sur ma bouche l’effleurer. De ces instants-là, assise pensive, sans bruit, Une sensation étrange frôle mon âme. Je regarde devant moi, c’est là le drame Seule, perdue dans un univer…

  • Sensualité

    - 31 May 2013 - 9 comments
    Sensualité
    De sa bouche avide, elle effleure son mâle visage Du plus doux et sensuel des baisers, tel un mirage. De ses mains soyeuses caresser ses cheveux Et s’enivrer de son parfum musqué, voluptueux ! Des mots d’amour murmurés à son oreille attendrie Sont des pétales de roses à son cœur alangui. La chaleur de son torse serré contre le sien blotti L’enflamme à son perpétuel désir, un instant, surpris. Ses doigts épousent ses courbes voluptueuses. Ses reins ondulent, danse et cadence langoure…

  • La maison d'à côté !

    - 19 May 2013 - 11 comments
    La maison d'à côté !
    Depuis ma fenêtre, il y a la maison d’à côté. Une bâtisse ordinaire aux toits d’ardoises grisées, Une façade massive en pierres usées, Un jardin délaissé envahi d’herbes folles Qui poussent en liberté et farandoles. Court le lierre sur les façades fendillées. Se devine une table, une chaise, rouillées, Des pots de fleurs presque tous renversés. Un saule majestueux, de ses branches fragiles Balaient le sol sur un tapis de feuilles graciles. Tout respire un calme, un silence tranquille.…

  • La mémoire crucifiée !

    - 24 Apr 2013 - 12 comments
    Au galetas !
    L’ombre du soir creuse d’anciens silences Où se sont perdues les voix d’êtres aimés. Les étoiles ont pâli depuis leur absence. Les souvenirs d’antan, un instant, ravivés Laissent au cœur des soupirs au goût altéré. J’écoute le temps se déchirer au vent solitaire. La conscience m’ouvre ses portes au mystère. Où aller si personne n’est là pour me guider ? Où mourir si personne n’est là pour souffler La lampe que j’ai mise au seuil de mon foyer, Quand je m’en irais, un jour, tous les…

  • Je l'appelle...Mélancolie !

    - 07 Apr 2013 - 17 comments
    Je l'appelle Mélancolie !
    Dans ses yeux englués de rêve, Je vis l’espoir, j’y vis la peine… J’aurais voulu me mirer à leurs fontaines ! J’ai mis mes pas dans ses silences Vers la trace de ses absences. Mes appels vains, fous et murmurés Hantent à jamais le ciel étoilé. Je me suis blottie au fond des nuits Pour cacher ce lourd secret enfui. Seule, avec dans la poitrine, ce vide…

  • Au jardin de mon père...

    - 25 Mar 2013 - 19 comments
    Derrière la grille...
    Au jardin de mon père, y avait une merveille ! Un petit banc de bois peint tout en vert-bouteille Qu’il avait lui-même façonné et sculpté. Il trônait dans un angle parmi les rosiers. Inutile de vous dire comme cet endroit embaumait Et d’où me vient l’amour pour ma fleur préférée… C’était profusion de corolles colorées, De boutons dans leurs corselets serrés, De roses éc…

  • Couleur de rimes

    - 14 Mar 2013 - 11 comments
    Couleur de rimes
    Et je peins les vers de mes poèmes Au gré de mes humeurs bohèmes. Tout naît du temps qui me traverse Comme une symphonie me berce. Ô poésie ! Art à l’écriture de pluie Qu’essouffle des vertiges lointains, Je tiens au bout de mes songes gris Des synapses fleuries au doux parfum. Ma pensée se cueille au néant. Je me dis que cela devient dément. J’écoute la musique…

  • Je ne sais pas pourquoi...

    - 18 Feb 2013 - 20 comments
    Je ne sais pas pourquoi, j’étais là, dans la nuit, Au dehors et des ombres passaient sous la pluie Bien à l’abri des baleines de leur parapluie, Mes talons martelant le bitume noirci. Une averse de neige fondue, comme des chimères, Aux heures tristes, caressées de lueurs réverbères. Le bruit de la vie gênait mes pensées errantes. C’était un soir où des regards à peine croisés…

  • Les bijoux (poème mis sur la demande de Roseha pour notre plaisir à tous !)

    - 30 Jan 2013 - 16 comments
    Pour le poème de Charles Baudelaire
    La très chère était nue, et, connaissant mon cœur, Elle n'avait gardé que ses bijoux sonores, Dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Maures. Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur, Ce monde rayonnant de métal et de pierre Me ravit en extase, et j'aime à la fureur Les choses où le son se mêle à la lumière. Elle était donc couchée et se laissait aimer, Et du haut du divan elle souriait d'aise A mon amour pro…

  • Âme endormie

    - 21 Jan 2013 - 13 comments
    Âme endormie
    Quand je m’endormirai, sans effroi, sous la terre Emportant avec moi la senteur des moissons, Mes joies, mes peines et mes merveilleuses passions, J’aurais jeté mes rêves au vent des quatre saisons. Ni l’or des soirs moroses qui tombent sous la brume, Ni le parfum des roses enivrant, éphémère, Ni la brise légère aux doigts de satin qu’on hume, Ni l’odeur de la pluie qui danse sur le bitume…

  • Illusion d'un soir (Poème écrit et offert par Elo (Elisabeth). Merci mon amie !

    - 15 Jan 2013 - 10 comments
    Sur les pas d'un vent froid, Une fenêtre illuminée, l'attire. A l'intérieur, un piano qui pleure... Un sapin tout décoré, chaleur du foyer, Une cheminée, un bureau. Une femme aux cheveux dorés Ecrit un chant sans nom... Sa plume légère effleure le papier De mots....de sons....de rêves... Douceur de ses lèvres... Vent de solitude Touche le cœur de l'inconnu, Frissons inconscients. A cet instant...Mouvement ! Une ombre passe, Un chat...…

  • Vent de solitude !

    - 14 Jan 2013 - 14 comments
    Quand le brouillard descend doucement sur la plaine Effaçant un ciel gris d’une écharpe de traîne, Pas un cri, pas un rire, pas même un son de cloche Ne trouble mes pensées aux ombres qui s’accrochent. Quand mon âme se vêt d’habits noirs, de sanglots, Je cherche vainement dans quel vocabulaire Rimaient autrefois Verlaine ou Rimbaud Dans leur quête utopique qui fut crépusculaire…

  • Le silence (Ce poème est dédié à mon amie Cri-cribe d'Ipernity)

    - 26 Dec 2012 - 22 comments
    Le silence des profondeurs
    Tu me demandes : « à quoi ressemble le silence ? Toi, la malentendante ? Quelle ombre t’apporte souffrance ? Le silence c’est comme éteindre la lumière, Ma mie, fermer les yeux sur un ciel d’azur, clair. C’est quand il n’y a plus de mots pour exprimer Sa pensée, sa peine, sa joie d’aimer et d’espérer. C’est les flocons qui dansent la nuit sur le pavé. Ils sont aussi doux…

399 articles in total