Mahmoud Darwich nous a quittés( Samedi, 09 août 2008 )

Le poète palestinien Mahmoud Darwich est décédé samedi dans un hôpital du Texas (sud des Etats-Unis), a annoncé une porte-parole de l'établissement.

Le poète palestinien Mahmoud Darwich, gravement malade, a subi une opération à coeur ouvert mercredi dans un hôpital de Houston, au Texas, a-t-on appris samedi auprès de ses proches.
Mahmoud Darwich se trouvait sous assistance respiratoire suite à des complications survenues après l'opération, selon ces sources.

Le poète avait déjà subi deux opérations du coeur en 1984 et 1998. Après sa seconde opération, il avait écrit un poème intitulé : "Mort, je t'ai vaincue".

Considéré comme l'un des principaux poètes arabes de sa génération, Mahmoud Darwich est né en 1941 à Al-Birweh, en Galilée, alors en Palestine sous mandat britannique et aujourd'hui dans l'Etat d'Israël.Il a grandi en Israël puis a choisi l'exil en 1970. Après des années passées à l'étranger, notamment à Paris, le poète s'est rendu en 1995 dans la bande de Gaza après l'avènement de l'Autorité palestinienne avant de s'installer à Ramallah, en Cisjordanie.

En mai 1996, il avait été autorisé à fouler le sol d'Israël pour la première fois depuis son exil afin d'assister aux funérailles de l'écrivain arabe Emile Habibi.
En 2004, Mahmoud Darwich avait reçu à La Haye le prestigieux prix Prince Claus pour "son oeuvre impressionnante" .