Nouvellement arrivé à ipernity, rescapé du naufrage de Flickr, je me réjouis de l'existence de ce site, qui pour moi est une véritable bouée de secours. J'en apprécie l'architecture et le fonctionnement, qui favorisent les échanges entre membres.

La seule chose que je n'aime pas, c'est l'Explorer. Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de photos qui s'y trouvent y restent collées plusieurs jours, voire des semaines. C'est ennuyeux d'avoir à revoir, jour après jour, les mêmes photos, surtout quand elles ne sont pas à notre goût. Et même celles que l'on aime finissent par s'user lorsqu'elles nous sont imposées à répétition. J'écris «imposées» car c'est le cas, du moins sur fond noir, où il faut bien faire dérouler les photos une à une. (Et dans la version des petites photos sur fond blanc, il semble y avoir un bug, car dans mon navigateur le nombre de pages à défiler s'arrête à 5, ce qui limite mon accès aux seules 135 premières photos! J'ai signalé ce problème au support d'ipernity il y a quelques jours, et je n'ai pas encore reçu d'explication.)

Pourquoi l'Explorer ne se renouvellerait-il pas complètement jour après jour? Quelle est la logique qui sous-tend l'ordre des photos et la durée de leur présence? Je ne suis pas arrivé à la comprendre. Elles ne sont pas par ordre de popularité: un simple coup d'oeil au nombre de commentaires ou d'étoiles le démontre. Alors quoi? Mon hypothèse: les photos qui présentent des signes de succès sont mises là par l'équipe d'ipernity; les nouvelles écrasent les plus anciennes et le tout est affiché dans un ordre aléatoire. Ce qui fait qu'à la fin notre plaisir est, au mieux, lui aussi aléatoire devant un tel fourre-tout répétitif.

À mon sens, l'amélioration de l'Explorer devrait être LE problème prioritaire à régler pour l'équipe d'ipernity. Car non seulement l'Explorer joue le rôle de vitrine du site et de sa communauté, mais il constitue le principal outil qui permet de faire connaître hors groupe les images des uns aux autres.

Si vous partagez mon avis, s'il vous plaît faites-le savoir en commentant cet article. Ainsi nous aurons plus de chances d'être entendus.